alice

 

J'avais déjà lu le fameux conte de Lewis Caroll il y a quelques années (genre 20 ans quoi !) et je n'en conservais pas du tout un bon souvenir. C'est le challenge Il était une fois qui m'a permis de me décider à me replonger dans ce Pays des Merveilles qui ne m'avait pas émerveillée plus que ça à la première lecture.

Et finalement, j'ai bien fait. Cette fois, la lecture ne m'a pas ennuyée du tout. J'ai redécouvert avec délice la plume précise et cisellée de Lewis Caroll, j'ai pris conscience que ce conte est aussi une critique de la société anglaise de l'époque. Je me suis amusée avec le Chat du Comté de Chester, la Chenille Bleue, le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars, la Reine de Coeur et la Simili-tortue, etc etc ...

Alors certes, les aventures d'Alice sont carrément démentes mais c'est aussi ça qui est drôle dans ce petit livre. Bien sûr, Alice reste une sale gosse a qui ont aurait envie de tirer des tartes à longueur de ligne. Mais malgré tout, ce petit conte anglais restera bien attachant après sa lecture. Je suis contente d'avoir eu l'opportunité de le relire.

 

Livre lu dans le cadre du Challenge Il était une fois ... et dans le cadre du Challenge Jeunesse et Young Adult.

iletai10
chall32petit