krine1

 

C'est en parcourant les linéaires du secteur jeunesse de ma médiathèque que je suis tombée par hasard sur ce livre de Stéphane Tamaillon dont je n'avais encore lu aucun livre. C'est le premier tome des Aventures d'Hector Krine qui s'intitule Les pilleurs de cercueil. Tout un programme ! J'ai été interpelée par la couverture du livre, que fait donc cet étrange personnage perché sur une crypte avec une pelle à la main ?

L'auteur nous plonge dans une ville de Londres en 1889 où des vols de cadavres ont lieu dans des cimetières. Par le biais de l'enquête, on découvre alors des quartiers un peu mal famés où s'entassent des miséreux et des Grouillants (une faume bigarée de créatures surnaturelles), des meurtres sont commis et le commissaire en charge de l'affaire ne semble pas parvenir à s'en dépatouiller.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, pourtant ce Londres différent par certains aspects de celui qu'on connait ne parvient pas à me séduire alors qu'il avait tout pour me plaire. Je trouve le style un peu moyen, malgré l'action qui est au programme de chaque page. J'ai eu du mal à m'attacher à Hector Krine, le héros, et à son histoire dévoilée peu à peu ...

Cependant, j'ai été bien amusée par le fait de croiser Docteur Jekyll et Mister Hyde, Victor Frankenstein, le Sphinx, Arthur Conan Doyle, Louis Lucien Bonaparte et le mystérieux Vseslav Brachislavich (dont je tairais la réelle identité pour conserver le suspens) tout au long de l'histoire.

A l'issue du roman, l'auteur nous propose une sorte de making of (comme on en trouve dans un dvd) et j'ai trouvé l'idée vraiment géniale ! Ca m'a beaucoup plu de découvrir la génèse du livre.

Ceci dit, je ne sais pas encore si je lirai le prochain tome, bien qu'il soit dans ma wish list et qu'il semble revenir sur le personnage de Jonathan Harker que j'aime particulièrement.

 

Lu dans le cadre du Challenge Jeunesse & Young Adult

chall32petit