Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 novembre 2013

Hansel et Gretel

 

HANSEL-ET-GRETEL_ouvrage_popin

Etrangement, je n'avais jamais lu ce conte des Frères Grimm. Pourtant, quand j'étais petite j'avais eu un recueil de leurs "meilleurs contes". Je n'arrive pas à me souvenir si j'ai fait l'impasse sur cette histoire ou si elle ne faisait pas partie de mon bouquin. Mon livre étant resté chez mes parents, je ne pourrai vérifier que lorsque je descendrai les voir.

Ma participation au Challenge Il était une fois ... était donc l'occasion parfaite pour lire enfin ce grand classique de la littérature enfantine. Le livre que j'ai lu n'est pas celui que j'ai mis en illustration du billet mais je ne parviens pas à trouver la couverture (puisque l'édition que j'ai emprunté à ma médiathèque est plutôt ancienne).

Hansel et Gretel, c'est l'histoire de deux enfants abandonnés dans la fôret et qui tombent sur une maison en pain d'épice. On retrouve les grands classiques des contes de notre enfance : l'extrême pauvreté, la méchante marâtre, la fôret inquiétante, la sorcière ...

Je n'ai pas tremblé lorsque la sorcière est apparue ni eu peur pour Hansel et Gretel parce que je pense avoir passé l'âge des contes de fée. Cependant, j'ai adoré cette lecture que j'ai trouvé trop courte. J'ai retrouvé le bonheur et la candeur de mes lectures d'enfant (j'étais une très grande fan de Cendrillon que j'avais aussi en disque-album avec la petite clochette qui indiquait quand il fallait tourner la page ... les "vieux" s'en souviendront sans doute). J'ai accueilli cette histoire sans y chercher de sous-entendus, je l'ai pris telle quelle avec des yeux d'enfant et je me suis régalée.

Finalement, je pense qu'il est important de se replonger de temps en temps dans des lectures toutes légères comme ça ...

 

Lu dans le cadre du Challenge Il était une fois ...

iletai10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, c'est vrai que ça fait du bien de relire de temps en temps ce genre de contes!!! :)
Répondre
O
Ah oui génial ce conte !
Répondre
Publicité