Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
18 novembre 2013

Le voyage d'hiver

voyage d'hiver

Dans le cadre du Challenge Amélie Nothomb, je me suis penchée sur le cas du "Voyage d'hiver", la cuvée 2009 d'Amélie. C'est un des rares romans que je n'avais pas lu à sa sortie. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais le titre ne m'avait pas donné envie ... Je ne le trouvais pas assez Nothombien, trop Schubert peut-être ... Mais lorsque je suis allée faire ma razzia à la médiathèque, il était en rayonnage alors je l'ai pris.

Autant le dire dès le départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Amélie se penche là sur le cas de Zoïle qui est amoureux d'Astrolabe qui est la tutrice d'Aliénor, une écrivaine un peu débile sur les bords, souffrant de la maladie de Pneux (ne cherchez pas, c'est une forme d'autisme qui n'existe pas). Astrolabe veut bien "fréquenter" Zoïle mais sans jamais laisser Aliénor de côté. Ca ne facilite pas vraiment le rapprochement ! D'autant qu'Aliénor ne se lasse pas d'observer les amoureux avec, je cite, "ses yeux en forme de loupe". Toujours est-il que cette histoire d'amour quelque peu contrariée va mener le héros à devenir terroriste (bien qu'il refuse d'être considéré comme tel). En effet, il projète de jeter un 747 sur la Tour Eiffel.

Comme toujours avec Amélie Nothomb, les héros ont des prénoms à coucher dehors et ça, j'adore ! J'aime toujours son style vif, nerveux et percutant, des phrases courtes avec des mots parfois sortis d'on ne sait où. Les dialogues entre les héros sont toujours aussi savoureux. Rien à redire de ce côté là. Mais je n'ai pas vraiment compris pour quelles raisons Zoïle changeait d'attitude vis-à-vis d'Astrolabe ... La transition m'a vraiment échappé et je n'ai donc pas réellement apprécié la fin de ce livre.

Malgré celà, on passe vraiment un bon moment en compagnie de ce bouquin, trop court comme d'habitude. 

 

Lu dans le cadre du Challenge Nothomb

nothomb
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ça n'a pas l'air d'être le meilleur livre d'Amélie Nothomb, je ne pense pas le lire pour le moment et je vais plutôt m'attarder sur ses livres qui ont reçu une meilleure critique. Merci pour ta chronique ! A bientôt.
Répondre
L
Aucun souvenir de ce roman (même en lisant ta chronique) donc impossible de te donner ma version du changement d'attitude de Zoile vis à vis d'Astrolabe.<br /> <br /> <br /> <br /> On pourra sans doute en discuter dans quelques mois quand je l'aurai ENFIN relu
Répondre
Publicité