uglies

Tally a bientôt 16 ans, elle est donc encore une Ugly. C'est avec une impatience non feinte qu'elle attend son anniversaire pour pouvoir enfin subir l'Opération qui la rendra Pretty. Elle pourra alors retrouver son meilleur ami, Peris, et connaitre les joies de la vie insouciante à New Pretty Town. Cependant, quelques mois avant son anniversaire, Tally fait la connaissance de Shay. Shay est une jeune Ugly insouciante qui aime voler sur sa planche magnétique. En revanche, elle ne semble pas du tout séduite par l'idée de devenir Pretty. Shay apprend à Tally qu’il existe une communauté de gens qui ne veulent pas devenir Pretty et elle lui propose de fuir avec elle vers une ville nommée La Fumée. Notre héroïne refuse tout net et Shay part alors sans elle rejoindre ce mystérieux village. Le grand jour de l'Opération de Tally finit par arriver mais elle ne devient pas Pretty comme prévu. Un médecin Cruel Pretty lui demande de retrouver Shay à La Fumée. Si elle n'y parvient pas, Tally ne deviendra jamais une jeune Pretty. C'est avec un médaillon autour du cou qu'elle s'enfonce dans la fôret à la recherche de la petite communauté ... finira-t-elle par trahir son amie ?

Je n'avais encore jamais lu cette série de quatre romans de dystopie adolescente écrite par Scott Westerfeld, c'est enfin chose faite. Je dois bien dire que le thème de l'extrême beauté ne m'emballait pas forcément, d'autant plus dans un livre pour ado. Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à avaler ce premier tome en à peine deux jours.

L'intrigue est plutôt bien ficelée, on se laisse embarquer dans l'aventure de Tally à la recherche de la communauté d'hommes et femmes refusant de subir l'Opération qui les rendra parfaits. Les personnages sont assez attachants, j'aime tout particulièrement Tally qui est taraudée de questions tout au long du roman. C'est très bien écrit, le style est fluide et nerveux. Il n'y a pas de temps mort. L'univers et la nouvelle société humaine sont très bien décrits, très bien amenés. On est vraiment happé dans ce nouveau monde de Pretties et d'Uglies.

J'ai également très apprécié la traduction car les termes "Pretty" ou "Ugly" par exemple n'ont pas été traduits en français et c'est vraiment un bon point pour le roman car celà donne encore plus de "texture" à l'histoire. On est encore plus plongé dans l'univers de Scott Westerfeld. Bref, un vrai coup de coeur pour ce premier tome

Je suis maintenant très impatiente de lire le deuxième tome que j'ai reservé à la médiathèque pour retrouver Tally et ses amis (mais bon sang quand est ce qu'il va rentrer ?!)

 

Lu dans le cadre du Challenge Jeunesse & Young Adult

chall32petit