Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 décembre 2013

Le fait du prince

le-fait-du-prince

Encore une fois, ce n'est pas une relecture d'un roman d'Amélie Nothomb, celui-là je ne sais pas pourquoi mais je l'avais carrément zappé ! Pourtant, je trouve la couverture, signée Pierre et Gilles, très réussie et vraiment très jolie. Je pense que c'est même la plus belle de tous les livres d'Amélie.

Quant à la trame de ce roman (ou peut-être serait-il plus judicieux de dire "de cette nouvelle" vue la petite épaisseur et la grande taille de la police de caractères), je laisse les mots de l'auteur vous expliquer : "la veille, j'étais allé à un dîner où un invité m'avait indiqué la marche à suivre au cas où quelqu'un aurait l'idée saugrenue de venir mourir chez moi. Le matin même, un inconnu venait y mourir."

On ne sait pas pour quelles obscures raisons mais la mort de cet inconnu déclenche chez le héros, Baptiste Bordave, l'envie d'usurper l'identité du mort, un Suédois nommé Olaf Sildur. Le héros n'a rien d'un personnage attachant, bien au contraire. Je le trouve un peu neuneu parfois et carrément sans gêne, se vautrant avec passion dans le champagne de luxe (une constante chez Amélie Nothomb quand même) et la paresse. Quant à Sigried, je la trouve sans consistance, elle ne sert quasiment à rien si ce n'est à être la jolie fille de l'histoire.

A vrai dire, je n'ai pas bien compris ce roman, le héros reçoit un coup de téléphone d'un négociant en vin mais, même chose, on ne sait pas à quoi ce détail sert dans l'histoire. Je suis totalement passée à côté ... Pourtant, j'aime tellement Amélie Nothomb, j'aurai tellement aimer pouvoir apprécier ce livre. Je le trouve totalement absurde, peut-être que c'est fait expres ... Il va vivre dans la maison du vrai Olaf Sildur et l'épouse de celui-ci ne s'en émeut pas pour autant. Mais on n'a jamais le fin mot de l'histoire au bout du compte.

Heureusement, l'écriture et le style d'Amélie sont intacts, exactement comme je les aime : vifs, précis, percutants. Les dialogues sont comme toujours savoureux mais sur ce coup, même si je n'ai pas trouvé la lecture ennuyeuse, je n'ai pas réellement aimé ce roman. Dommage ...

 

Lu dans le cadre du Challenge Nothomb ...

nothomb

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense que je suis vraiment passée à côté de ce livre ... Je n'étais peut-être pas dans les dispositions pour le lire ... En tous cas, merci de m'avoir donné ton point de vue. Après avoir réfléchi un peu, je pense que tu es dans le vrai.
Répondre
L
C'est vrai que cette couverture est magnifique. Dommage que ce livre ne t'aies pas plu heureusement la verve et le style d'Amélie Nothomb étaient au rendez vous. Lors de ma première lecture, j'avais beaucoup aimé ce livre… c'est un livre sur l'imposture. Amélie Nothomb continue de parler des écrivains qui sont selon elle tous plus ou moins des imposteurs (enfin c'est mon analyse)
Répondre
M
Aïe oui je comprends, ce n'est vraiment pas le bon livre pour une découverte. J'espère que tu auras malgré tout l'envie d'en lire d'autres car elle en a fait de très très bons.
Répondre
L
je suis comme toi, j'ai trouvé superbe la couverture de ce livre. Je ne connaissais pas Amélie Nothomb et pour cette première découverte j'ai vraiment été déçue.
Répondre
A
C'est vrai que la couverture est superbe. Dommage que le livre t'ait déçue.
Répondre
Publicité