coupe

Ce qui m'a tout de suite attiré lorsque j'ai vu ce petit bouquin sur le présentoir de la médiathèque, c'est son titre à rallonge que je trouve très drôle : Récit intégral (ou presque) d'une coup de cheveux ratée. Je l'ai donc embarqué et je n'en ai fait qu'une bouchée.

Xavier le savait : c'était une très mauvaise idée d'aller chez le coiffeur une veille de rentrée au lycée. Résultat : le voici avec une tête de premier de la classe. Et impossible d'y échapper : demain, c'est avec cette tête-là qu'il devra faire ses premiers pas au lycée... Dans sa nouvelle classe, Xavier, se trouve ridicule, trop petit et inintéressant. Martin, son meilleur ami, est parti étudier en lycée professionnel et il ne connaît personne. C'est la panique ! Et si Xavier changeait de lycée pour retrouver son copain ? Oui, mais voilà, dans son cours de cinéma, il y a la jolie Aurélie... Il ose à peine lui parler, mais qui sait...

Autant le dire tout de suite, on passe un très bon moment en compagnie de Xavier Bole, son petit frère, ses parents et ses potes. C'est très rapide, bien écrit. J'ai beaucoup aimé le parti pris d'en faire un journal intime d'adolescent de 15 ans. Ca donne un côté amusant. Les anecdotes sont pour la plupart très drôle, on a vraiment l'impression de revenir à nos années lycée (mais où sont-elles ?) et d'avoir parfois vécu des évenements similaires. En plus, je trouve ça original que le héros soit pour une fois un garçon. On a tellement l'habitude des carnets intimes de filles ...

Xavier passe par différents sentiments, tantôt déprimé, tantôt euphorique, il en vient même à être jaloux de son meilleur ami qui, n'étant plus dans le même établissement scolaire, se fait de nouveaux potes. Je pense que la relation qu'il entretient avec Aurélie correspond bien à ce que les ados d'aujourd'hui doivent vivre. C'est ultra réaliste et très bien vu.

J'ai bien aimé Xavier, je le trouve attachant. C'est facile de s'attacher à lui puisque c'est son journal que nous lisons, nous partageons toutes ses émotions. J'ai également beaucoup aimé le personnage de sa grand-mère qui, par plusieurs aspects, m'a fait pensé à la grand-mère de Sophie Marceau dans la Boum. Elle est drôle et fraiche. C'est un petit bouquin bourré d'humour, qui  donne la banane une fois la dernière page tournée.

Une chouette découverte que je vous recommande pour une petite bouffée d'air frais ...

Lu dans le cadre du Challenge Jeunesse & Young Adult ...

chall32petit