vieux

J'ai très souvent entendu parler de la série 43, rue du vieux cimetière par mon amie Marie qui est bibliothécaire au secteur jeunesse. Jusque là, je ne l'avais pas lue et puis j'ai décidé d'y remedier. Je dois bien dire que je ne suis pas déçue par cette série créee par Kate et Sarah Klise.

Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s'installer pour l'été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu'il n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu'il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et... le fantôme de l'ancienne propriétaire, Adèle I. Vranstock. Lester et Adèle qui s'entendent parfaitement, s'amusent tout d'abord à lui mener la vie dure, mais peu à peu, tous apprennent à se connaître et à s'apprécier. Adèle, romancière de son vivant, aide Bronchon à surmonter sa panne d'inspiration en coécrivant le nouveau roman. Le livre est un tel succès qu'ils rachètent le 43 rue du Vieux Cimetière pour y résider ensemble, comme une vraie famille.

C'est un petit livre d'à peine 166 pages qui s'adresse aux jeunes lecteurs et qui est vraiment très très sympa à lire. Le format épistolaire est très bien vu, il est même plutôt original pour un livre jeunesse. L'idée est vraiment chouette et donne du rythme à l'histoire. En plus, il y a de nombreuses illustrations très bien choisies et des coupures de journaux très amusantes.

J'ai littéralement adoré les noms des héros qui sont vraiment très amusants à commencer par Adèle I. Vranstock, l'auteure que jamais personne n'a voulu éditer ou bien encore l'éditrice Sandy Page-Haller (à lire rapidement, d'une seule traite). L'histoire peut paraitre un peu simplette et attendue mais il ne faut pas oublier à quel public elle s'adresse. C'est amusant et rythmé, plutôt bien écrit. On ne se lasse pas et on a très envie de savoir ce qui va advenir de ce quatuor improbable. Je pense que je vais emprunter le deuxième volet de cette série ...

 

Lu dans le cadre du Challenge Jeunesse & Young Adult ...

chall32petit