Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
21 décembre 2013

Hygiène de l'assassin

hygiene

 

J'avais lu ce livre d'Amélie, son tout premier, presque lors de sa sortie, il avait fait un tel tapage à l'époque que je m'étais demandé ce que pouvait bien être ce nouveau phénomène de la littérature francophone. Puisque je me suis lancée dans la catégorie Rinri du Challenge Amélie Nothomb (je dois donc lire l'intégralité de l'oeuvre d'A.N), il fallait bien que je retrouve "Hygiène de l'assassin" à un moment sur ma route.

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre.
Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture.
Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Premier roman d'une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.

J'aime beaucoup le personnage de Tach qui est juste un monstre de cynisme, totalement exécrable et une grosse tête à claques. Il avait été incarné par Jean Yann dans le film très médiocre qui avait été réalisé à partir du roman. Mais le casting pour Tach est juste parfait, Jean Yann est génial dans ce rôle ! Bref, revenons en au roman. Bref, pour en revenir au roman, plus on avance dans la lecture et plus Tach devient monstrueux ...

Encore une fois, c'est plus un échange verbal qu'un réel roman. Après avoir éconduit plusieurs journalistes masculins, notre prix Nobel doit se coltiner une journaliste "femelle", lui qui déteste les femmes. Il n'est pas au bout de ses surprises. J'aime aussi beaucoup le personnage de Nina, la journaliste, car elle ne se laisse pas démonter et elle fait preuve d'une belle répartie. Cependant, son acte final m'a tout de même un peu surpris ...

La première partie du bouquin est un peu lourde, elle n'est là que pour nous permettre de faire connaissance avec ce gros écrivain cynique. Je trouve que le roman décolle réellement lorsque Nina parvient à tirer les vers du nez de Prétextat Tach à propos de l'histoire qui s'est déroulée le 13 août 1925. Je n'en dirai pas plus pour conserver le suspens pour les personnes qui n'ont pas lu le livre.

Un roman impressionnant de maitrise, surtout lorsqu'on le remet dans son contexte : le premier ouvrage publié de la demoiselle.

Lu dans le cadre du Challenge Amélie Nothomb ...

nothomb

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le premier livre que j'ai lu d'Amélie et j'ai adoré, depuis je suis l'une de ses fidèles lectrices :)<br /> <br /> c'est pas tout mais ça me donne envie de le relire lol
Répondre
X
je suis bien d'accord avec toi
Répondre
A
Il a l'air sympa surtout s'il est constitué presque que de dialogues c'est vraiment ce que je préfère chez Amélie. A bientôt !
Répondre
Publicité