vel

La Seconde Guerre Mondiale est sans doute la période historique qui m'intérésse le plus. Je suis très sensible au Génocide juif et je n'ai de cesse de me jeter sur tous les témoignages que je peux me mettre sous la dent. Je suis tombée sur ce tout petit livre complétement par hasard.

16 juillet 1942 : la petite Annette a 9 ans. Après avoir vécu l’enfer du Vel d’Hiv, elle est internée avec sa mère et son jeune frère Michel à Beaune-la -Rolande. Elle connaît le sort terrible des milliers d’enfants juifs internés dans les camps du Loiret, cruellement séparés de leur mère, puis envoyés à Auschwitz – d’où aucun n’est revenu… Annette, elle, échappe à la déportation. Elle est l’une des rares enfants du Vel d’Hiv qui ont survécu.

La rafle du Vel d'Hiv a été le sujet de plusieurs films et livres, mais c'est la première fois que je lis le témoignage d'une petite fille qui a vécu cet événement (si vous avez des titres à me souffler, n'hésitez pas). Le récit est simple, on vit les choses à travers les yeux d'Annette qui est une enfant de 9 ans. L'analyse de la situation ne va donc pas très loin. Mais ce témoignage reste malgré tout plutôt touchant.

Mais on s'attache beaucoup à cette petite fille et à sa famille, on sait ce qu'il est adevenu de la plupart des familles juives ... Malgré la guerre, Annette reste une gamine plutôt insouciante qui ne comprend pas forcément ce qui se passe autour d'elle.

J'ai beaucoup aimé "l'après Rafle", ça m'a plu de savoir ce qui s'est passé dans la vie d'Annette, je ne savais pas que quasiment tous les enfants avaient été envoyé dans des foyers. J'ai aussi été très étonnée de voir Annette se tourner vers la religion catholique. Le cheminement m'a intéréssé.

J'imagine que l'écriture de ce court témoignage n'a pas dû être facile, se remémorer une telle période de troubles n'a rien de plaisant, les souvenirs d'Annette semblent être très clairs. C'est un très joli récit qui mérite d'être lu pour que le travail de mémoire continue ...

 

Lu dans le cadre du Challenge Jeunesse & Young adult ...

chall32petit