Je suis tombée sous le charme de cette trilogie de Suzanne Collins et je viens de dévorer littéralement le deuxième tome après l'avoir vu en adaptation au cinéma. Inutile de dire que j'ai préféré le bouquin.
Après avoir gagné les Hunger Games, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Katniss et Peeta, à nouveau balancés dans l'arène des Hunger games qui se transforment en Jeux de l'Expiation à l'occasion du 75° anniversaire de l'institution des Jeux. Dans ce tome là, je me suis pris d'affection pour Katniss que je trouve beaucoup plus humaine dans ce tome là. Elle est vraiment sympathique et sa rencontre avec le président Snow au début de l'ouvrage nous permet de nous rendre compte qu'elle est "comme tout le monde" et qu'elle a un coeur.
Dans ce deuxième tome, le personnage d'Haymitch prend un peu plus d'envergure et on en apprend davantage sur son passé et sa participation aux Hunger Games il y a quelques années de ça. De même, bien qu'on ne sache toujours pas comment Panem est devenu Panem ni pour quelle raison, on apprend de nouvelles choses sur les Hunger Games eux mêmes.
L'écriture et le style de Suzanne Collins sont toujours hyper agréables, quand on se plonge dans le livre c'est très difficile de le lâcher. A chaque fois, je me disais "encore un chapitre et j'arrête" mais je n'ai jamais pu m'y tenir. Je viens d'attaquer le troisième et dernier tome et je le lis par petits bouts, histoire de rester un peu plus longtemps en compagnie de Katniss ...
Lu dans le cadre du Challenge Jeunesse & Young Adult ...