arcanes

C'est après avoir été contactée par mail par Lionel Behra que je me suis intéréssé à ce roman dont je n'avais jusque là jamais entendu parler. Le résumé m'a donné envie de découvrir cette histoire et je me suis donc lancée en me procurant la version ebook de la chose ...

Et si les voix que Jeanne d'Arc prétendait entendre n'étaient pas d'origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d'agir sur le passé pour modifier le présent? Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n'est que le fruit d'une incroyable machination …

Un peu d'histoire (même si le Moyen Age n'est pas ma période de prédilection) saupoudrée de fantastique, ça ne pouvait que me plaire. Alors ? Qu'est ce que j'en ai pensé ? Et bien, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

Je me suis plongée avec délice dans cette histoire qui met en scène un petit groupe d'adolescents qui jouent à la "chasse à l'homme" et qui finissent par tomber sur un manoir cossu dans lequel se trouvent des bracelets qui permettent de voyager dans le temps. Nous rencontrons donc Khéléan (j'adore ce prénom) qui est un garçon un peu mièvre, passe-partout et sans qualité réelle. Cette aventure va le changer radicalement !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jonathan qui a beaucoup morflé dans la vie. Au début, je n'ai pas trop compris ce que venait faire cette histoire d'accident de voiture dans notre aventure, puis tout se met en place peu à peu et à partir de ce moment là, on ne peut plus lâcher ce bouquin. On tourne les pages à une vitesse folle en vouloir en savoir toujours plus.

Le contexte historique est super bien rendu, je ne connais pas très bien Jeanne d'Arc mais je n'ai pas relevé d'incohérences notoires, rien qui ne vient nous perturber en nous faisant nous interroger sur le déroulement des évenements. J'aime beaucoup l'idée que les voix que la Pucelle d'Orléans a entendu ne sont pas tout à fait d'origine divine (mais je vous laisse découvrir tout ça par vous même).

L'écriture est fluide et rythmée, c'est très agréable à lire. On ne s'ennuie pas une seconde et le fait que les héros soient plus jeunes que moi ne m'a pas du tout dérangé (en même temps, je m'envoie de très nombreux livres jeunesse et young adults alors j'ai l'habitude ...). Bref, tout ça pour dire que si vous avez l'occasion de croiser le chemin de ce livre, foncez vous n'en ressortirez pas déçu !