bilbo

Et oui, je n'avais encore jamais lu "Le Hobbit" qui est pourtant un des classiques de la littérature fantasy. En fait, je l'avais attaqué après avoir terminé "Le seigneur des anneaux" lorsque j'étais en terminale mais je n'en étais jamais venu à bout. C'est enfin chose faite ...

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Bien entendu, grâce aux films de Peter Jackson, tout le monde connait l'histoire de ce petit Hobbit embarqué dans une grande aventure sans l'avoir vraiment décidé. J'ai  bien aimé les films mais je souhaitais pouvoir juger de l'adaptation du roman. Pour cela, je n'avais pas d'autre choix que de me plonger dans le bouquin.

Nous possédons une splendide édition du livre, les pages sont en papier glacé et elles sont merveilleusement illustrées de gravures mettant en scène certains passages du roman. C'est un plaisir à lire.

L'histoire est un peu simplette mais il ne faut pas oublier de Tolkien a écrit ce livre pour les enfants, les évenements s'enchainent bien mais parfois, on ressent un petit manque de profondeur. Ceci dit, on suit avec plaisir les aventures de ce petit Hobbit et de ses compagnons nains. J'ai été un peu déçue par Smaug, je m'attendais à une bataille flamboyante et au final, je suis restée sur ma faim.

Bien entendu, il est facile de s'attacher à Bilbo qui semble être tout gentil et qui se retrouve trimballé dans une aventure qui le dépasse un peu. Mention spéciale à la rencontre Bilbo/Gollum qui est un vrai régal à lire. C'est sans doute un des passages que j'ai le plus aimé. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Thorin, même si son évolution m'a un tantinet déçu ...

Mais, j'ai quand même beaucoup de mal avec l'écriture de Tolkien que je trouve parfois très chiante (même si le Hobbit est tout de même plus facile à lire que le Seigneur des anneaux). Je pensais qu'avec l'âge, je la trouverai un peu moins indigeste mais ça n'a malheureusement pas été le cas.

En attendant, je ne regrette pas du tout ma lecture et j'ai maintenant hâte de voir le dernier volet du film (même si les libertés prisent avec le roman me laissent un peu perplexe du coup ...).