Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 février 2014

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils

ce soir

Lorsque j'ai vu passer une critique de ce bouquin sur livraddict, j'ai été interloquée par son titre. Alors je suis allée lire le résumé et j'ai eu envie de le lire. L'auteur, Jacques Expert, n'était pour moi qu'un très ancien chroniqueur d'une très ancienne émission télé "Combien ça coûte ? (ou bien je me plante complétement mais je ne crois pas). Je l'ai finalement emprunté à la médiathèque bien que je ne sois pas très axée thriller.

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à soupçonner un cadre supérieur de sa propre entreprise, dont l'attitude à son égard lui paraît suspecte.
Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est même passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu.
Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, le fuyard, et son épouse, Christine -, se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous : qui Antonio Rodriguez tuera-t-il ce soir ?

Ce bouquin a été une très agréable surprise. J'ai bien aimé l'écriture qui est bien fluide, le style est adapté à chacun des protagonistes, si bien que sans voir le titre du chapitre, on finit par savoir qui est le personnage qui parle. Ils sont quatre : les parents du garçon victime de l'accident, le meurtrier de l'enfant et son épouse.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les évenements se déroulent et finissent de s'imbriquer les uns aux autres. On s'attache vraiment aux parents du petit garçon et on se surprend à détester l'homme qui l'a renversé en vélo. Car l'originalité est là : dès le début du livre on sait qui a tué l'enfant sur la route. Mais ce qui est intéréssant est de voir comment il a l'intention de s'en sortir ...

La fin mérite une mention spéciale puisqu'elle m'a beaucoup séduite, et surprise également. Je ne m'attendais pas forcément à ce genre de dénouement et franchement, j'ai trouvé ça génial. Ce livre m'a réellement emballée et je ne regrette pas du tout d'avoir cédé à l'envie de le lire. Je l'ai avalé en 2 petites journées et ça me réconcilie vraiment avec les thrillers.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je vais me l'ajouter pour les prochains achats ;)
Répondre
Publicité