Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 mars 2014

New Victoria 1

new

Un bouquin dont quelques uns des héros sont des zombies ? Moui, je dois bien dire que j'étais quand même assez peu emballée. Et puis, j'ai lu beaucoup de bonnes critiques de ce livre et comme je n'ai pas plus de volonté qu'un mouton, il a vite rejoint ma PAL ...

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.

Bon, je ne vais pas faire durer le suspens, c'est un livre que j'ai tout simplement adoré.

Du coup, je remercie ma copine Omega de l'avoir choisi puisque je l'ai lu dans le cadre du Challenge Livr'à deux. J'ai dévoré cette histoire que j'ai trouvé très originale. L'univers que Lia Habel plante dans son livre est réellement fascinant. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle société américaine qui, pour trouver de nouveaux repères, décide de se reposer sur l'Angleterre victorienne. Le mélange entre les crinolines et autres frou-frous et les tablettes numériques dernier cri est surprenant et on se surprend à avoir envie de vivre dans un tel univers.

Nora, notre héroïne, est d'une fraicheur déconcertante même si elle a un côté fleur bleue qui peut parfois agacer. C'est une jeune fille éduquée strictement dans une école pour filles. La mort de son père l'a beaucoup affecté. Heureusement, elle peut compter sur l'amitié sans faille de Pamela et heureusement car Nora va se faire kidnapper par une bande de zombies sortie d'on ne sait pas trop où.

Pamela, justement, est un des personnages que j'ai le plus apprécié. Elle évolue tout au long du livre et elle devient un personnage très important dans l'histoire. Lorsqu'on la découvre au début, on a du mal à imaginer ce qu'elle va devenir quelques pages plus loin (ça me brûle de vous en dire plus mais ce ne serait pas très cool pour les personnes qui n'ont pas encore lu ce livre ...).

En ce qui concerne les zombies, on en a une belle brochette. Du plus "normal" au plus déglingué, tous les prototypes y passent. Bien entendu, le héros est un peu l'archétype du bellâtre (mort mais bellâtre malgré tout). Il se prénomme Bram et, puisqu'un autre zombie répond au nom de Renfield, j'y ai vu un petit hommage au Dracula de Bram Stoker, bien que ce soit un roman de vampire. On se retrouve donc avec une jolie galerie de mort-vivants plus ou moins en bon état. L'un d'entre eux se promène d'ailleurs avec sa tête sous le bras ! Mais c'est très sympa à lire et au final, on se prend vraiment d'affection pour cette étrange bande de personnages.

Petit bémol par contre, l'histoire est un peu convenue mais j'ai aimé les efforts réalisés par Lia Habel pour tout bien expliquer sur l'univers et l'invasion de zombies. Autre bémol concernant la méchante Vespertine que je ne trouve pas assez exploitée à mon goût.

Et alors, mention spéciale à la couverture du livre que je trouve absolument magnifique. C'est un mélange de tout ce que j'aime alors je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Il me tarde maintenant de lire la suite des aventures de Nora et Bram.

 

Lu dans le cadre du Challenge Livr'à deux pour PAL addict ...

pala2

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Allez hop, dans la Wish-list
Répondre
Publicité