Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
8 mars 2014

Le prince des démons

demon

Parfois, je choisis mes futures lectures en fonction d'un titre, d'une couverture qui attire mon oeil ou bien d'une critique que je lis en passant sur quelques sites spécialisés en littérature ou bien sur des blogs que j'aime suivre. C'est le cas de ce bouquin de Christophe Fehervarny. Il avait tout pour me plaire, mais notre rencontre se solde par un échec ...

Il chantait la mort. Le groupe de rock Devil Head transcendait la foule en émoi. Soudain il y eut une violente explosion dans le ciel. Le show reprit avec une spectatrice de plus ! Teint pâle, cheveux raides d'un noir corbeau, et vêtue d'une tenue gothique la silhouette maléfique se frayait un passage. Sa force était irréelle et à son contact la terreur se lisait dans les yeux de ceux qu'elle croisait. La silhouette de la jeune femme s'approcha de sa future victime …

Un groupe de rock qui semble faire du bruit, une fille gothique a priori un tantinet maléfique ... Quel programme alléchant ! Ce livre semble rassembler plusieurs choses que j'aime vraiment beaucoup. L'histoire, bien que très embrouillée, est plutôt sympa. Ceci dit, l'auteur n'a pas voulu écrire une histoire linéaire et il a collé des tas et des tas de flash back sans savoir vraiment bien les maitriser. Au final, on a du mal à tout comprendre et à tout remettre dans l'ordre.

Donc, l'histoire est sympa ... Mais ... (attention, je ne vais pas être gentille et je le regrette mais bon ...)

Ce livre a été publié en auto-édition. Je n'ai rien contre ce procédé, d'autant que j'ai déjà lu de très bonnes choses par ce biais là. Sauf que ... Je ne pense pas que l'auteur se soit relu, le livre est truffé de fautes de grammaire et de syntaxe. Il y en a partout ! Partout ! Je pense même qu'il ne connait pas le sens de tous les mots qu'il utilise. Il nous parle donc de la "silhouette rectiligne" d'un personnage. Euh ? Y a pas un peu erreur là ?! J'ai aussi relevé d'autres choses du genre "C'est bien qui soit là" ou bien même "La puissance du religieux était elle que ...". Y a du niveau non ? Très hônnetement, cette surabondance de fautes a complétement tué mon plaisir de lecture. J'ai fini par partir à la chasse aux fautes plutôt que de consacrer mon attention à l'histoire.

On a aussi une petite collection d'expressions erronées du style "Les quatre fesses en l'air" ... J'avoue qu'au final, je me suis bien amusée et ça m'a bien fait rire (jaune). Car bien que ce soit de l'auto-édition, c'est tout de même un livre que j'ai acheté, j'ai payé pour cette chose et je me retrouve avec un bouquin de très médiocre qualité. Je l'ai un peu en travers de la gorge ...

Enfin, le pompon ... L'auteur a blindé son histoire de personnages, je ne saurai même pas dire combien on en suit au fil des pages. Il y a en a tellement qu'on finit par se paumer totalement. Alors que le lecteur se perde, j'ai envie de dire que ça peut arriver ... Mais que l'auteur se perde, ça me dérange un peu plus. On se retrouve donc à suivre David et Rachel au début du chapitre et on termine ce même chapitre avec Peter et Rachel sans qu'on comprenne pourquoi. Phénomène surnaturel ou auteur pas à la hauteur ?!

Bref, je suis archi déçue par ce bouquin que je ne recommande absolument pas (ou alors pour jouer à la chasse aux fautes et aux incohérences).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité