C'est le titre un peu énigmatique ainsi que la couverture, sobre mais jolie, de ce livre qui m'ont donné envie de m'y plonger. Ceci dit, pour un bouquin de seulement 128 pages, je le trouvais un peu cher. J'ai eu la chance de pouvoir l'acheter d'occasion alors j'ai foncé. Je savais vaguement que ça allait me parler de la cavale d'un taulard mais rien de plus ...
À quelques mois de la fin de sa peine, un condamné coupe son bracelet électronique et se retrouve en cavale. Il rend une visite furtive à sa fille, lui dit au revoir, lui emprunte sa voiture et roule vers Paris. Est-il devenu fou ? Veut-il se suicider ? Prépare-t-il un coup ? Il remonte à pied les Champs-Élysées, se met à l'abri sous un porche pendant une averse, croise le regard d'une femme troublante. Puis il se réfugie dans une boîte échangiste ou, jadis, il avait des intérêts. Dans la pénombre rassurante, il va se mettre en quête d'une arme et croiser le regard d'une femme. Celle des Champs-Élysées ? Il en est certain, mais elle lui jure qu'il y a méprise. Cela ne va pas les empêcher de s'aimer.
C'est un récit très bien écrit et plutôt percutant que Serge Bramly nous livre là. C'est donc l'histoire d'une course contre la montre, celle de Vincent qui se retrouve en cavale après avoir réussi à ôter son bracelet électronique alors qu'il était sous contrôle judiciaire après sa sortie de prison. Je pensais que nous aurions affaire à un personnage beaucoup plus jeune. Notre prisonnier a une fille adulte et ça m'a un peu perturbée, je ne saurai dire pour quelle raison.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Vincent et celui de son frère. Le texte est narré par différentes personnes et c'est pour nous l'occasion de nous questionner : comment réagir lorsqu'un membre de sa famille se retrouve en cavale ? C'est presqu'une déclaration d'amour que nous livre le frère de Vincent. Par contre, je n'ai pas réussi à éprouver quoi que ce soit pour Anne-Gisèle, la jeune femme rencontrée dans la boite de nuit. Je l'ai trouvé trop fadasse à mon goût, pourtant elle prend Vincent sous son aile mais bof ... personnage qui manque de profondeur je trouve.
Comme je le disais, c'est un roman très court qui va droit au but. Je l'ai lu en quelques petites heures à peine. C'est un roman sensible sur la fragilité des hommes et j'ai été beaucoup touchée par cette histoire. Un petit roman très peu connu que je vous recommande si vous croisez son chemin.