Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
24 mars 2014

Acide sulfurique

acide

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas plongé mon nez dans du Amélie Nothomb, pourtant le challenge est toujours en cours. Quand nous sommes descendus voir mes parents pour la période de Noël, j'avais récupéré quelques exemplaires et je les avais laissé un peu de côté. Et puis là, j'en ai ressorti un et je l'ai "tordu" une une petite demie-journée.

Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.
A.N.

Alors, je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, "Acide sulfurique" est sans doute un de mes romans d'Amélie préféré. Je l'avais déjà pensé lors de sa sortie en librairie et je le pense toujours suite à cette relecture. Le thème est bien dans l'air du temps : la dérive de la téléréalité. Là, on va très loin, Amélie nous narre l'aventure de l'émission "Concentration" qui n'est ni plus ni moins qu'une copie des horreurs de la seconde guerre.

Même principe, tout commence par une rafle. Nous retrouvons aussi les kapos avec leurs schlagues, la privation de nourriture, le  travail forcé ... tout ça sous l'oeil de la caméra. Nous suivons donc les aventures de Pannonique (encore un prénom de dingue si cher à A.N) qui préserve soigneusement son prénom en refusant de le livrer à la kapo Zdena, fascinée par la jeune femme, qui n'a de cesse de le lui demander.

J'aime l'écriture d'Amélie Nothomb, ça n'est pas un secret et là, je trouve le roman tout particulièrement réussi. C'est rythmé et on ne s'ennuie pas un seul instant. Petit bémol, il n'y a pas assez de dialogue à mon goût. Mais grâce à ce livre, Amélie nous pousse à nous interroger et à nous remettre en question vis-à-vis de cette nouvelle forme de télévision qui nous pollue de plus en plus.

 

Lu dans le cadre du Challenge Amélie Nothomb ...

nothomb

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Acide sulfurique aborde un sujet plutôt frivole (la télé-réalité) mais en le rapprochement de la plus grande ignominie du 20ième siècle. C'est très dur et on ne peut pas sortir de ce roman sans ce poser des questions.
Répondre
S
J'adore Amélie Nothomb, je voulais aussi participer à ce challenge pour pouvoir relire tout ses livres puis finalement je ne m'y suis pas mise !!<br /> <br /> Je voulais lire ses romans dans l'ordre de parution vu que j'ai connu la plume d'Amélie en 2001.<br /> <br /> Depuis j'achète son tout nouveau bébé chaque année au mois d'août et je la rencontre en novembre à la foire du livre de Brive :)
Répondre
Publicité