asso

J'ai découvert cette série un peu par hasard. En fait, j'aime beaucoup Pierre Bottero et quand j'ai passé en revue sa bibliographie, je suis tombée sur cette série écrite en collaboration avec Erik l'Homme dont je n'avais encore jamais rien lu.

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en plongeant mon nez dans ce premier tome. Au final, je me suis bien amusée. C'est l'histoire de Jasper, un adolescent "paranormal" un peu livré à lui-même. Il fait partie d'une étrange organisation qui l'envoie chasser du vampire ... Ca parait un peu simplet comme ça mais en réalité, on passe un très bon moment.

Certes, l'histoire n'a donc rien de bien révolutionnaire mais c'est bien écrit. C'est plein d'humour et de références de tout type : le bar "Le mourlevat" par exemple et d'autres clins d'oeil à l'oeuvre de Bottero ... Le style est léger, c'est rythmé ... Je trouve ça donc très réussi mais ça n'est pas assez long. Le roman ne fait que 154 pages et on est un peu frustré de quitter si rapidement cet univers. Heureusement, il y a encore de nombreux tomes qui suivent. Ouf, je suis sauvée !

J'ai bien aimé l'aspect sorcellerie dans cette histoire. On est bien loin de l'école des sorciers de Harry Potter. Ici, c'est plutôt artisanal, Jasper concocte des potions à base de plantes ou d'éléments (du type or par exemple) qu'il trimballe dans ce que les rôlistes pourraient appeller une sacoche à composantes. Afin de catalyser tout ça, il utilise régulièrement le langage des elfes. J'ai beaucoup aimé l'idée et j'ai trouvé ça très crédible.

Bref, un petit roman bien sympathique à lire presque d'une seule traite. Maintenant, il me tarde de lire le tome 2 que j'ai déjà en attente dans ma liseuse.