Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
14 avril 2014

Journal d'Hirondelle

hirondelle

En ce moment, je m'endors sur mon Challenge Nothomb ... Il n'avance plus aussi vite que lorsque je l'ai attaqué et j'en suis à me dire que le temps passe, et que je n'aurai pas le temps de l'achever. Alors hop, reprise en main. Je suis allée à la médiathèque piquer le premier livre d'Amélie du rayon (et que je n'avais pas encore lu pour mon challenge). C'est tombé sur "Journal d'Hirondelle".

C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.
A. N.

J'avais déjà lu ce roman lorsqu'il était sorti et je ne m'en souvenais pas très bien. Qu'il est étrange ce bouquin ! Amélie nous embarque dans l'histoire d'un homme, Urbain, qui se reconvertit plus ou moins en tireur à gage suite à un chagrin d'amour. Il trucide les gens sans aucun sentiment pour le compte d'un Russe dont on ne sait pas grand chose, il fait juste son job en quelque sorte.

Jusqu'au jour où le contrat qu'il doit honorer le traine dans la campagne et l'oblige à liquider une famille entière ... Son regard croise celui de la jeune fille de la famille, il récupère son journal intime caché dans la serviette de son père ... Et voici qu'une bien étrange histoire d'amour prend naissance ...

C'est vraiment très étrange cette histoire, j'ai eu un peu de mal à me laisser porter. Sans doute est-ce un peu trop tordu pour moi. Mais on retrouve toujours la plume d'Amélie très en verve, c'est rythmé et très bien écrit. Les dialogues sont toujours aussi savoureux (une habitude chez la demoiselle je trouve). J'ai trouvé que la fin était un peu bâclée, ça va super vite et on n'a pas vraiment le temps de comprendre pour quelle raison. Urbain décide de devenir Innocent et j'ai pas trop capté comment ce changement s'opère ... Dommage ...

Le roman est extrêmement court, il ne fait qu'à peine 140 pages environ, je suis restée un peu sur ma faim mine de rien. Quand on tourne la dernière page, on se dit "ah ? c'est déjà fini ?".

Par contre, je n'aime pas du tout la couverture ! Je trouve qu'elle ferait presque peur en fait ... Pour conclure, Amélie nous livre là un roman sympathique mais qui ne sera pas mon favori ...

 

Lu dans le cadre du Challenge Amélie Nothomb ...

nothomb

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité