trone

 

J'ai très longtemps hésité avant de me lancer dans la lecture de cette longue saga de dark fantasy. L'Homme s'avale les intégrales que je trouve gigantesques et qui ne me donnent pas du tout envie. Alors, comme j'ai beaucoup aimé la série, j'ai décidé d'opter pour la lecture de chaque tome l'un après l'autre en format ebook. Et j'ai drôlement bien fait !

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Grâce à la série télé, tout le monde commence à connaitre plus ou moins l'univers de Game of thrones. J'ai adoré retrouver cet univers dans un roman qui me permet d'en apprendre encore plus sur la psychologie des personnages. D'ailleurs, parlons des personnages qui sont extrêmement nombreux et qui ont quasiment tous un surnom. Pas facile de ne pas se perdre au début et pourtant, j'ai trouvé plus facile de bien les retenir que lorsque j'ai vu le premier épisode de la série où j'étais complétement perdue.

C'est très bien écrit et très agréable à lire. J'ai tourné les pages sans réellement m'en rendre compte et je me suis retrouvée bien bête lorsque je suis arrivée à la dernière page. J'ai vraiment été emportée par l'histoire, quand on s'y plonge, il est difficile de s'en sortir. On a toujours envie d'en savoir encore plus et c'est d'autant plus vrai que tous les évenements ne sont exactement identiques à ceux de la série. Sans conteste, le roman est le meilleur. Même si on a vu Game of thrones, il FAUT lire Game of thrones, c'est un monument incontournable de la littérature fantasy.

J'ai maintenant hâte de m'attaquer au tome 2 qui m'attend sagemment dans ma liseuse (mais j'ai d'autres choses sur le feu entre temps ...).