Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
16 avril 2014

La fille de la nuit

fille

C'est un peu par hasard que ma route a croisé celle de ce court roman espagnol de Laura Gallego Garcia. J'ai trouvé la couverture très jolie et bien intriguante. Elle illustre plutôt bien l'histoire qui nous est raconté dans le livre, bien que l'intrigue ne se déroule pas pendant la période hivernale.

Pour quelle raison Isabelle, cette orpheline qui avait fui des années auparavant, est-elle de retour au village de Beaufort ? Et qu'est-ce qui a pu la pousser à acheter la maison Grisard, une vieille bâtisse isolée et à l'abandon, que certains jureraient hantée ? Autant de questions qui, ajoutées à la pâleur maladive de la jeune femme, ne cessent d'alimenter les commérages.
Lorsqu'une vache est retrouvée exsangue, le doute n'est plus permis, il se trame quelque chose d'étrange ...

Bon, le livre est très court ... peut-être même trop court pour que l'intrigue puisse être réellement développée. Je pense qu'à la seule lecture du résumé de la quatrième de couverture, on comprend de quelle créature il va s'agir (on en a vu d'autres !). Ceci dit, j'ai tout de même eu une surprise à la fin du roman parce que la créature était bien du type auquel je m'attendais mais il ne s'agissait pas de personnage auquel je pensais. Bon point pour Laura Gallego Garcia !

Après, il ne faut pas non plus s'attendre à de la grande littérature mais le livre est plaisant, ça se lit très facilement et très vite (en deux petites heures, c'était tordu pour ma part). Ca pourrait presque être une lecture de plage. Mais malgré ça, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Isabelle qui est un peu étrange. On a envie d'en savoir plus sur son passé et sur sa vie actuelle dans cette grande maison triste et très mal meublée.

On retrouve bien l'atmosphère des petits villages, avec ses commères qui jacassent sur la place du marché. J'ai également eu beaucoup de tendresse pour la vieille dame, Sophie, qui, bien qu'elle veuille tout savoir, reste malgré tout discrète et épaule notre policier local (que j'ai bien apprécié également). Le petit bémol, c'est que les personnages ne sont pas suffisamment creusés.

En bref, un petit roman bien écrit, qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste un très agréable moment de lecture ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu as su attiser ma curiosité mais je sais de suite pourquoi elle a fait son retour à Beaufort...<br /> <br /> C'est pour le fromage pardi ! mdr
Répondre
Publicité