Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
22 avril 2014

Dors, demain ça ira mieux

Dors_demain_ca_ira_mieux_-_3_ans_dans_l_engrenage_des_hopitaux_psychiatriques_hd

Je ne sais pas pourquoi mais l'univers psychiatrique et ses maladies a toujours exercé une sorte de fascination pour moi. Je n'ai jamais cherché à comprendre pour quelle(s) raison(s). Bref, toujours est-il que lorsque mon regard a croisé ce livre dans les rayons de la fnac, j'ai commencé par hésiter et puis au final, j'ai décidé de me le prendre en format numérique.

À 18 ans, Lucie est une jeune femme comme tant d’autres, avec une joyeuse bande d’amis, un amoureux attentionné et une vie de lycéenne qui lui plaît. Un an plus tard, la voilà internée dans un établissement psychiatrique, soumise à un lourd traitement, coupée du monde. Un événement difficile, une crise de détresse aiguë et l’impuissance de l’entourage l’ont précipitée dans les mains de "professionnels".
À ses parents, on dit de ne surtout s’occuper de rien. "Maniaco-dépressive", "bipolaire", "schizophrène" : les diagnostics se succèdent sans se ressembler, hors leur caractère incurable décrété par les médecins. Durant trois ans, Lucie va dépérir seule derrière ces murs, avaler des psychotropes par poignées, subir des électrochocs, mais aussi la démence ordinaire des autres pensionnaires, l’inhumanité d’une partie du personnel, l’absence totale d’écoute, amicale, familiale et surtout  "médicale".
Un jour, Lucie a réussi à sortir de cet engrenage … Elle a aujourd’hui 31 ans, une petite fille de 4 ans, et travaille dans un lycée comme employée de vie scolaire, aidant les élèves en situation de handicap à suivre un cursus normal. Elle a écrit ce livre parce que d’autres n’ont pas eu cette chance et qu’il est grand temps que les choses changent.

J'ai été très intéressée par l'émouvant témoignage de Lucie, on a la sensation que sa vie lui a totalement échappé sans qu'on sache vraiment pourquoi. D'abord hospitalisée pour une tentative de suicide aux médicaments, la voilà propulsée dans l'univers psychiatrique. Mais pas le simple psychiatre de ville qu'on consulte régulièrement.

Non, elle s'est retrouvée enfermée dans des services de pure psychiatrie avec des "cas" parfois particulièrement difficiles qui font presque froid dans le dos lorsqu'elle les décrit. J'ai trouvé difficile à comprendre pourquoi sa famille l'a laissée là, je pense que ça partait sans doute d'un bon sentiment mais le début de vie d'adulte de Lucie a été totalement brisé.

Par moments, j'ai eu la sensation d'être dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou" : les séances d'électrochocs, les malades alignés les uns derrière les autres pour prendre leurs petites pillules colorées avec un mini verre d'eau ... C'est vraiment très impressionnant de se dire que ce genre de "traitements" existent encore.

Un témoignage hyper intéréssant, pas forcément très bien écrit mais le but de ce livre n'est pas de faire de la grande littérature. Ca se lit rapidement parce qu'on est vraiment de tout coeur avec Lucie. Même si on sait qu'aujourd'hui, elle mène une vie tout à fait classique, on a très envie de savoir comment elle a réussi à se sortir de cet univers psychiatrique, qui ressemble par certains aspects à l'univers carcéral ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité