Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
27 avril 2014

Une forme de vie

vie

J'avais bien entendu lu ce bouquin lors de sa sortie en 2010 mais curiseusement, je n'en gardais que quelques bribes de souvenirs. J'ai bien fait de me replonger dans sa lecture dans le cadre du Challenge Nothomb. En plus, je l'ai lu en quelques petites heures à peine ...

"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau."

Nous savons qu'Amélie Nothomb entretient une correspondance intense avec un grand nombre de personnes. Il me semble avoir lu quelque part qu'elle répond elle-même à quasiment tout son courrier (et j'imagine qu'elle doit en recevoir des caisses !). Ce roman est d'un genre nouveau, c'est un roman épistolaire.

Elle nous raconte qu'un beau jour, elle a reçu une lettre d'un G.I américain qui est en poste en Irak. Il lui raconte qu'il est devenu obèse à la suite de cette guerre qui n'en finit pas ... C'est un peu le topic de départ. Mais leurs échanges sont truculents, tout a un côté un peu cynique. Jusqu'au jour où le soldat cesse de lui écrire ...

J'ai été très surprise par la fin du roman (que je ne me rappellais pas), j'aurai aimé qu'il continue encore un peu parce que du coup, je suis restée carrément sur ma faim ! Mais la totalité du roman nous amène à réflechir. J'ai bien aimé parce qu'encore une fois Amélie se penche sur le cas de la nourriture, c'est assez récurrent chez elle, bien que d'habitude elle nous raconte plutôt des histoires d'anorexie. C'est assez étrange ce rapport qu'elle entretient avec la bouffe ...

C'était un bon moment de lecture ... Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ce bouquin là ...!

 

Lu dans le cadre du Challenge Amélie Nothomb ...

nothomb

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'ai beaucoup de mal avec le style de l'auteur et cela fait très longtemps que je n'ai pas retenté de lire un de ses livres ! pourquoi pas ce livre pour une nouvelle tentative...
Répondre
C
Ah mais pourquoi pas ! Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu de Nothomb !
Répondre
Publicité