Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 avril 2014

Réparer les vivants

reparer

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'est dans la courte émission littéraire de France 3 "Un livre, un jour". Le sujet du bouquin m'a tout de suite emballée. L'univers médical, que je ne connais que très peu, m'a toujours attirée. Et puis, les greffes d'organe restent pour moi quelque chose de magique ... J'ai aussi bien aimé le titre du livre, "Réparer les vivants", c'est tellement vrai !

"Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps".
Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

Alors je dois dire que je ressors de ma lecture un tantinet déçue. L'auteure a un style très particulier et au final, c'est très chiant. La plupart de ses phrases sont d'une longueur exaspérante, on se croirait presque dans du Proust (et j'aime pas Proust ...). Tout est emberlificoté dans des masses de virgules, les mots sont souvent pompeux ... Ca peut presque être une épreuve à lire.

Mais j'ai aimé le fait que cette greffe (et par la même, la mort accidentelle de ce jeune homme puisque c'est "grâce" à lui que tout peut se mettre en place) réunisse toutes ces personnes. On les rencontre dans le cadre de l'hôpital mais aussi dans leur intimité. Les soignants ont une vie eux aussi ! Et la famille du défunt aussi ... Mais bon, je ne me suis attachée à aucun des personnages du livre. Voire même, j'ai trouvé que Simon était limite antipathique comme mec.

J'ai également aimé découvrir le parcours des greffons, je savais un peu comment ça se passe grâce à des émissions et des reportages mais là, j'ai pu en apprendre encore un peu plus. Les médecins qui accomplissent de telles prouesses sont vraiment fortiches ! Moi, ça m'impressionne.

Et puis j'ai été particulièrement touchée par Thomas, le médecin régulateur de l'hôpital du Havre. Je l'ai trouvé sensible et professionnel. J'ai beaucoup aimé la mort de Simon (enfin la "vraie", lorsque le médecin fait en sorte que son coeur cesse de battre), ça m'a vraiment ému. J'ai été touchée par le fait qu'il respecte à la lettre les dernières volontés des parents de Simon, je trouve ça tellement important et j'ai trouvé que l'instant pendant lequel Thomas chante pour Simon en quelque sorte était très beau. Je ne sais pas pourquoi, mais voilà ...

En résumé, un livre un peu pénible à lire mais avec quelques jolis passages ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Malgré cette chronique mitigée, ce livre me tente beaucoup et m'intrigue :)
Répondre
Publicité