dossiers

J'ai eu la chance de pouvoir plonger mon nez dans ce livre grâce aux Editions Scrineo qui m'ont fait confiance pour me confier un de leurs ouvrages et grâce à Livraddict mon site de lecture chouchou ... Lorsque j'ai participé à ce partenariat, je ne pensais pas que je passerai un aussi bon moment ! C'est pourquoi, j'adresse un grand merci aux équipes de Scrineo et de Livraddict !

Un inconnu découvert mort sur une plage d'Australie, un message codé en poche... Neuf skieurs russes qui meurent dans d'étranges circonstances aux confins de l'Oural... Trois gardiens de phare qui se volatilisent du jour au lendemain... L'armée brésilienne qui dissimulerait des créatures extraterrestres... Un escalier qui n'aurait peut-être pas été construit par l'homme...
Le livre que vous avez entre les mains raconte quinze histoires incroyables... et pourtant, ce n'est pas un roman. Car ces histoires sont parfaitement authentiques. Ce ne sont ni des légendes, ni des rumeurs mais bien des affaires réelles, très documentées, qui n'ont, à ce jour, jamais été élucidées.

J'aime bien les trucs un peu bizarres qui ne trouvent pas d'explication ... J'étais une grande fan de la série X-files et avec le livre de Joslan F. Keller, je peux dire que je suis servie en matière de choses étranges. Nous avons donc plusieurs dossiers inexpliqués qui sont classés en différentes catégories. Je ne les ai pas toutes apprécié de la même façon. J'ai adoré les "Troublantes apparitions" et les "Disparitions non élucidées".

Je connaissais déjà plus ou moins les fameuses apparitions qui ont eu lieu à proximité du Petit Trianon de Versailles et j'aime me dire que l'une d'entre elles se trouve être Marie-Antoinette. Ca m'a beaucoup plu de retrouver un chapitre consacré à ce phénomène dans le livre. J'ai été frappée par l'histoire du yacht fantôme. J'ai trouvé ça extrêmement troublant et je dois même dire que j'avais un peu la frousse (d'autant que j'ai bouquiné un jour où j'étais toute seule à la maison ...). Et j'ai découvert le magnifique escalier de la chapelle de Santa Fé, maintenant je meurs d'envie d'aller sur place.

Car oui, en plus du livre, il existe un blog des Dossiers inexpliqués qui nous permet de voir des photos de tous les phénomènes étranges présents dans le l'ouvrage. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée parce que non seulement ça permet aux curieux de mieux visualiser les choses mais en plus, ça donne encore plus de corps aux différents récits.

Bref, l'auteur sait mettre l'ambiance alors qu'il ne fait que relater des faits réels. Il aurait pu se contenter de nous expliquer simplement ce qui a eu lieu mais non, ça va beaucoup plus loin. J'ai trouvé le livre très bien écrit, c'est super bien documenté et pour une fois, l'auteur cite ses sources. Il me semble que ça reste rare dans ce genre d'écrits.

Le seul bémol que je pourrai donner, c'est que la majorité des Dossiers inexpliqués ne se passent pas en France. Ca m'a un peu déçue,  je pensais qu'il se passait des choses étranges dans notre beau pays ...

Je suis vraiment ravie de ma lecture que je vous recommande chaudement ...