Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
30 mai 2014

La liste de mes envies

liste envies

Lorsqu'un film est adapté pour le cinéma, je préfère avoir lu le livre avant. Ce mercredi a vu la sortie de "La liste de mes envies" qui était dans ma PAL depuis très longtemps. C'était donc l'occasion ou jamais de mettre mon nez dans ce livre puisque la bande annonce m'a donné très envie de voir le film (et qu'on a donc prévu d'y aller très bientôt).

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Grégoire Delacourt que je lisais pour la toute première fois. Je l'ai trouvé simple, fluide et agréable. Nous rencontrons un couple en crise, Jo et Jo, qui vit dans une petite ville française où il ne se passe rien. On sent bien le poids de la routine dans leur petite vie rangée et modeste.

Leur vie pourrait basculer le jour où Jo, l'épouse, décroche le gros lot à l'euromillion mais elle préfère n'en rien dire de peur de voir sa vie totalement chamboulée. On peut donc se poser la question : que ferai-je à la place de Jo ? En lisant les listes d'envies et de besoins qu'elle rédigé, je me suis prise au jeu et j'ai moi même élaboré quelques listes dans ma tête.

On passe un très bon moment en compagnie de cette mercière pleine de fraicheur, je lui ai trouvé un petit côté Emma Bovary. On sent qu'elle a besoin d'un peu d'oxygène et que son couple lui pèse beaucoup. Je l'ai trouvé touchante. Je n'ai pas spécialement apprécié Jo, le mari. Je n'aime pas trop ce genre de personnages trop renfrognés.

Un bon moment de lecture, plutôt court puisque le livre ne fait que 190 pages, que je vous recommande ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité