Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
10 juin 2014

Histoires d'os et autres illustres abattis

os

J'aime bien l'histoire en général, j'ai bien entendu des périodes favorites. Mais j'aime bien aussi lorsqu'on me raconte l'histoire d'une façon un peu originale et je dirai même ludique. Lorsque ma route a croisé celle de cette drôle de couverture, mon attention a bien entendu été retenue et hop, j'ai plongé dans cette lecture !

Même morts nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! A peine refroidis, leurs cheveux, leurs dents, le moindre de leurs os font l'objet d'un commerce insolite, d'une spéculation effrénée. Clémentine Portier-Kaltenbach, en véritable détective, en historienne légiste, a mené une enquête passionnante sur le destin de ces reliques dont la possession suscite tant de convoitise. Quel chemin mystérieux le corps de Descartes a-t-il suivi avant de trouver la paix dans l'église Saint-Germain-des-Prés ? En quoi la barbiche de Richelieu prouve-t-elle l'authenticité de son crâne ? Qu'en est-il des vestiges des héros entrés par la grande porte du Panthéon - Mirabeau, Marat... - et sortis en toute discrétion par la petite ? Qu'a-t-on découvert en ouvrant les cercueils de Voltaire et Rousseau ? Et Napoléon, y a t-il un mystère des Invalides ? Sans oublier les énigmes qui entourent la côte de Jeanne d'Arc, la jambe de Catherine de Médicis, les dents de Louis XIV, le cœur de Louis XVII... et surtout le fabuleux reliquaire de Vivant Denon dont le contenu défie l'imagination ! Ce sont ainsi des épisodes - des morceaux - de l'histoire de France, inconnus, saugrenus, surprenants qui surgissent du passé non pas comme des fantômes mais comme la preuve que les destins exceptionnels continuent à vivre dans notre présent.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas si j'allais aimer ce livre. Au final, ça m'a relativement bien plu. Mais il y a parfois des redites, on revient souvent sur les mêmes personnages historiques au final. Et puis parfois, le style est un peu lourdingue et ça gâche léger léger le plaisir de lire ...

Mais globalement, c'est très sympa. On apprend plein de choses, j'ai découvert certains évenements d'un autre oeil, c'était très agréable. Et puis, c'était pour moi aussi l'occasion de me pencher sur le cas de personnages historiques que je ne connais pas plus que ça, genre Héloïse et Abélard dont je n'avais qu'une très vague idée de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé que l'auteure nous parle d'Agnès Sorel car je l'aime beaucoup et je trouve qu'on ne parle pas assez d'elle dans les livres d'histoire. Du coup, là j'étais contente. Il ne me manquait plus que Diane de Poitiers pour être totalement satisfaite ! On parle aussi beaucoup de Napoléon dans cet ouvrage, ainsi que de Voltaire. Je ne savais pas qu'ils étaient tous deux en plusieurs morceaux (quelle horreur !). Enfin, mention spéciale au reliquaire de Vivant Denon que je ne connaissais pas sous cet angle de collectionneur.

Je suis contente d'avoir eu l'occasion de lire ce bouquin, ça change un peu de mes lectures habituelles ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité