Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
12 juin 2014

Rapunzel

rapunzel

Ca faisait un petit temps que je n'avais pas lu de "vrai" conte, le genre de conte qu'on dévore lorsqu'on est enfant. Ca faisait aussi vachement longtemps que je n'avais pas lu dans la langue de Goethe (hum pour être totalement honnête, ça devait faire genre depuis la fac quoi ...!). Bah voilà, c'est réparé grâce au chouette site grimmstories qui propose de lire en ligne les contes des Frères Grimm dans plusieurs langues.

Il était une fois un mari et son épouse qui souhaitaient depuis longtemps avoir un enfant. Un jour enfin, le bon dieu exerça leur vœu. Derrière chez eux vivait une puissante magicienne qui avait un splendide jardin où poussaient de belles raiponces. Un jour, la femme eut terriblement envie d'en manger ...

Alors bon, ça reste un conte très court et qui est relativement vite lu. Mais je me suis rendue compte que je butais sur certains mots, j'ai quand même beaucoup perdu en vocabulaire ... Il faut absolument que je me remette à plus lire en allemand car ce serait dommage de tout perdre. Malgré ce manque de vocabulaire, c'est un conte facile à lire (ça s'adresse aux enfants en même temps hein). J'ai retrouvé avec plaisir le style des Frères Grimm, j'étais une grande fan lorsque j'étais petite fille !

Tout le monde connait l'histoire de Raiponce, mais pour la plupart des gens c'est l'histoire de Disney. Ici ça n'a pas grand à voir. Bien sûr on retrouve la belle jeune femme à l'interminable chevelure, la méchante Mère Gothel et le "prince charmant" ... On retrouve aussi avec plaisir le "Rapunzel, Rapunzel, Lass mir dein Haar herunter."

Mais cette histoire est quand même beaucoup plus sombre que celle de Papy Walt. Je pense qu'il faut la lire et ne pas rester bloqué sur le film par exemple.

J'ai passé un bon moment avec cette héroïne et je pense me replonger bientôt dans un nouveau conte que je lirai encore une fois en ligne et en allemand. Ca permet de se replonger un peu en enfance et ça fait du bien ...

 

Lu dans le cadre du Challenge Lesen Sie Deutsch ?

lesen sie deutsch2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité