Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
30 juin 2014

Dracula, mon amour

drac

Je ne cesse de le dire, de le répéter et de clamer mon amour pour le personnage de Dracula. Pour moi, c'est le vampire le plus intéréssant et fascinant de la littérature fantastique. Juste après lui, vient Lestat ... et très très très loin on retrouve les vampires amusants de Stephenie Meyer. Bref, tout ça pour dire que tout bouquin mettant en scène Dracula m'attire forcément. J'ai donc cédé au livre de Syrie James, auteure américaine que je ne connaissais pas du tout.

Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables ...

Bon alors, que dire ... le déroulé de l'histoire est exactement calqué sur le livre de Bram Stoker. La seule chose qui change, c'est le point de vue puisque là, les événements nous sont racontés par Mina ... Ah Mina ! Gentille petite Mina qui dans ce roman est quand même extrêmement cucul la praline. Bon, chez Stoker elle est un peu naïve mais alors là, ça bat des records !

A peine fiancée à Jonathan parti faire des affaires en Transylvanie, la voilà qui tombe raide amoureuse d'un type étrange qui s'appelle ... Monsieur Wagner (oh oh devinez de qui il peut bien s'agir). Moué bon, ça passe encore. Mina a l'esprit romanesque mais comme toutes les jeunes filles de cette époque, elle est plutôt du genre coincée. Mais je l'ai trouvé vraiment bécasse en fait. On lui met les preuves sous le nez mais non Madame n'arrive pas à y croire ! En revanche, mention spéciale à la très bonne idée de lui avoir imaginé un passé que j'ai beaucoup aimé. Ca donne de l'épaisseur au personnage et c'est très agréable.

Autre chose qui m'a bien agacé ! J'ai trouvé que le personnage de Van Helsing était réellement sans saveur, il passe pour un vieux grigou un tantinet fêlé et un peu du genre dangeureux, le médecin qui fait des transfusions sanguines à qui mieux-mieux ... Bref, il m'a beaucoup déçu alors que c'est un personnage que j'affectionne beaucoup.

Mais c'est un livre bien écrit, agréable à lire, les dates du roman originel sont bien respectées. C'est un point de vue de l'histoire (d'autant que certaines scènes nous permettent de vivre l'histoire à travers les yeux de Dracula lui-même) qui est intéréssant mais je n'ai pas trop aimé le personnage de Mina dans cette réecriture.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il est dans mes envies celui la ... Je le lirai un jour lol
Répondre
Publicité