Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
13 juillet 2014

Le cycle des âmes déchues 1 : le mal en la demeure

mal

Je n'avais jamais entendu parler de cette série de romans ni même de Stéphane Soutoul, leur auteur. Mais en trainant sur un blog dont je ne me rappelle plus le nom, j'ai pu lire une critique de ce Cycle des âmes déchues et j'ai eu tout de suite très envie de le lire. J'ai donc décidé de me procurer ces bouquins et hop, c'était parti !!

Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturel, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.

Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l'attend. Car le mal qu'il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l'importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s'immerger dans le plus terrifiant des cauchemars …

Si on lit la fiche du livre sur Livraddict, on se rend compte que celui-ci est classé dans la catégorie bit-lit et je ne suis pas du tout d'accord. Du coup, je l'ai mis en fantastique parce que ça ne ressemble pas du tout aux livres de bit-lit que je trouve assez mal écrits ...

Bref, penchons nous sur le cas de ce tome 1 "le mal en la demeure". Pour commencer, je n'aime pas la couverture de ce livre, je ne la trouve pas assez jolie ni assez poétique pour le contenu. Car oui, le livre est extrêmement bien écrit. C'est ciselé, précis, très agréable pour le lecteur. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de ce livre, ça fait presque froid dans le dos.

On se retrouve en Allemagne, dans le domaine de Kreuzburg, en compagnie de Gérald de Lacarme que son père a envoyé pour venir en aide à un ami. On sent tout de suite qu'il va se passer des trucs pas nets mais on a du mal à savoir par quel personnage le malheur va frapper. J'ai été surprise de découvrir l'identité du nosferatu et j'ai été encore plus "sur les fesses" lorsque j'ai appris pour quelle raison cette transformation avait eu lieu.

C'est vraiment un chouette tome, dans lequel il ne se passe au final pas autant de choses que ça mais qui permet de bien mettre l'histoire en place. Mais c'est beaucoup trop court (je l'ai lu en numérique mais je crois que le roman papier ne fait même pas 200 pages) et ça, c'est quand même dommage.

Une très chouette découverte, le tome 2 m'attend déjà dans ma liseuse et je pense m'y plonger au courant du mois de septembre ...

 

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2014 ...

9/30

challenge_ete_2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité