Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
15 juillet 2014

La reine des lectrices

reine

Ca faisait très, très longtemps que je lorgnais sur ce livre sans jamais parvenir à mettre la main dessus. Comme je n'étais pas sûre de l'aimer, j'étais un peu frileuse de l'acheter. Et puis en allant à la médiathèque la semaine dernière, je suis tombée sur une table consacrée à la Grande-Bretagne ... et mon petit roman était là, il m'attendait. Je me suis jetée dessus !

Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

Je trouvais que l'idée de départ était plutôt séduisante, que se passerait-il si la Reine (ou tout autre chef d'état aussi finalement) se prenait d'une passion dévorante pour la lecture ? Comment réagirait le "peuple" si sa souveraine délaissait totalement sa fonction afin de se consacrer à cette activité ? J'ai bien aimé cette partie là parce que quelque part, l'auteur cherche à montrer que la classe "dirigeante" n'est pas forcément guère plus cultivée que les autres couches de la société.

Mais au final, je dois dire que je suis restée sur ma faim ... Certes le roman est très bien écrit, on retrouve l'humour anglais à chacune des pages (moi, l'humour anglais j'adore ça !) mais ça manque de peps et de rythme. La Reine s'enfile les lectures, en particulier des auteurs britanniques, mais on ne sait pas exactement ce qu'elle en pense, ce qu'elle ressent ... Et c'est dommage, j'aurai aimé que ce soit un peu plus creusé à ce niveau là ...

J'attendais peut-être trop de ce bouquin ... j'ai aimé mais ça ne restera pas une lecture impérissable ...

 

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2014 ...

challenge_ete_2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité