Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
5 août 2014

Sagan 1954

sagan

J'ai réellement découvert Françoise Sagan grâce à ma copine Stéphanie en première année de DEUG. Jusque là, elle n'était pour moi que l'auteure un peu bizarroïde qu'on voyait à la télé et qui parlait très, très vite. La découverte de "Bonjour tristesse" m'a fait un choc, difficile d'imaginer que Françoise était encore jeune fille lorsqu'elle l'a écrit. Depuis, j'adore Françoise Sagan ! Alors, lorsque je suis tombée sur ce bouquin d'Anne Berest à la médiathèque, je n'ai pas résisté.

1954. Françoise Sagan est une jeune fille de dix-huit ans comme les autres, ou presque. Le 15 mars, l’éditeur René Julliard publie le premier roman de Françoise Quoirez, dite Sagan, Bonjour tristesse, et tout change. Françoise devient riche et célèbre, noctambule et légendaire, culte et pourchassée. 2014. Romancière, Anne Berest se revêt « de la vie de Françoise pour oublier la sienne », et tisse sa jeune existence enlacée à celle de son aînée. Nous avons alors tout à la fois un roman, une biographie et une autofiction où, sous la plume merveilleuse d’Anne Berest, les vies de ces deux jeunes femmes n’en font plus qu’une. Et surtout, dans le miroir que vous tend le passé, le mythe Sagan rencontre l’éternelle jeunesse.

J'ai trouvé que l'idée de ne s'intérésser qu'à l'année 1954 qui a vu la sortie de "Bonjour tristesse", le tout premier roman de Françoise Sagan, était très chouette. Mais je regrette que ce ne soit pas une simple biographie. Là, nous avons un mélange de réel et d'événements qu'Anne Berest a tenté de reconstituer avec plus ou moins de réalisme. Heureusement, elle ne s'en cache pas !

De même, les destins croisés entre les deux auteures m'a un peu embêtée. Parce qu'en toute franchise, je me fiche un peu de la vie d'Anne Berest et savoir qu'elle est en plein divorce et qu'elle part à Dauville avec un jeune homme ne m'intérésse pas particulièrement. Mais ça reste bien écrit, c'est agréable à lire.

Un bouquin sympa mais sans plus ...

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2014

16/30

challenge_ete_2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité