Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
10 août 2014

Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits

leben

J'ai une prédilection pour la période de la Seconde Guerre Mondiale. J'aime me documenter sur cette période et en apprendre toujours plus. Il y a quelques années, j'avais vu un reportage sur les Lebensborn. Ces "fontaines de vie" qui devaient produire les futurs dirigeants du Reich d'une race aryenne pure. Depuis, je n'ai de cesse de rechercher des informations dessus ...

Erwin, Gisèle, Walter, Christiane ont aujourd'hui près de 70 ans. Ces Français, marqués à jamais parle sceau de leur étrange origine, sont nés dans une maternité SS. Leur secret renvoie à l'un des projets nazis les plus terrifiants entrepris entre 1935 et 1945: créer une "race supérieure", future élite du Ille Reich. Ce livre raconte la création de nurseries spéciales, les Lebensborn, par la SS. Les deux parents étaient sélectionnés selon leur "pureté raciale aryenne" : grands, blonds, les yeux bleus. Les nourrissons y étaient abandonnés, puis adoptés par des familles modèles. Leur véritable identité était alors falsifiée. Ces enfants devenus adultes dévoilent pour la première fois leur histoire, depuis leur naissance dans un établissement du Lebensborn jusqu'à la maison-mère de l'organisation, ainsi que leur quête vertigineuse pour retrouver, des décennies plus tard, la trace de leurs parents.
Une enquête inédite qui met au jour une part sombre de l'histoire de France.

Nous sommes ici en présence d'un document, ce n'est en rien un roman. Nous suivons l'auteur, Boris Thioley, dans son enquête auprès d'enfants nés dans des établissements Lebensborn en France et en Belgique. Je ne savais même pas qu'il y avait eu une maternité nazie dans notre pays. Les explications sur le fonctionnement des Lebensborn font parfois froid dans le dos. L'organisation nazie était vraiment très performante en ce qui concerne la "création" des enfants parfaits.

J'ai aimé ce document avec les différents témoignages, c'est touchant et on se retrouve avec une foule d'informations à digérer. Le livre comporte aussi quelques photos, elles me font presque peur. Ces grandes maternités complétement aseptisées, froides et blanches ... Je trouve ça flippant en fait.

En tous cas, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai appris beaucoup de choses et je suis contente d'avoir pu mettre la main dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je recherche ce livre aujourd'hui et je tombe sur ta chronique dans LA, décidément on a des goûts en commun :D<br /> <br /> Il y a un article dans le journal d'aujourd'hui je cois, ma mère m'a envoyé la photo ! J'adore cette période historique aussi :D Hâte de le lire !
Répondre
Publicité