Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
19 août 2014

La vie est un conte de filles

filles

Parfois, il suffit d'un titre pour me donner envie de lire un livre. C'est le cas avec "La vie est un conte de filles", j'ai tellement aimé le jeu de mots qu'il fallait absolument que je connaisse l'histoire de ce roman de chick-lit. En plus, la couverture m'a beaucoup plu mais je ne l'ai découverte qu'en allant chercher ma réservation à la médiathèque. J'étais donc sûre de moi, j'allais passer un super moment lecture !

Nonie est fan de mode depuis toujours.
Jenny est actrice et vient de jouer dans un film à succès.
Eddie, de son côté, passe sa vie à jongler entre devoirs et missions humanitaires. Son blog, de plus en plus populaire, est destiné à faire connaître les causes qu'elle défend.
Trois filles, trois amies, pour la vie.
Lorsque Crow, originaire d'Ouganda et réfugiée à Londres, entre dans leur vie, elle rassemblent leurs talents pour l'aider. Crow est en effet une styliste très talentueuse, mais elle manque totalement de moyens.
Nonie, Jenny et Eddie vont faire de sa vie un vrai conte de fées !

Nous rencontrons donc trois jeunes londoniennes qui sont totalement improbables : la gosse de riche qui passe son temps à se fringuer comme un clown et dont la grand-mère possède un grenier entier de vêtements signés Chanel ou encore Dior (et qu'elle accepte même à un moment de l'histoire de voir mettre en pièce sans moufter), nous avons aussi la starlette qui vient de jouer dans le dernier film à succès et enfin la fille ultra engagée qui tient un blog que tout le pays connait ... Moué, ça existe vraiment un tel trio ?

Car voilà le souci de ce livre, c'est le réalisme ! Alors certes il est plutôt bien écrit et agréable à lire mais bon ... Franchement, une fille d'à peine 12 ans qui pond de modèles couture (et qui les coud sur sa petite machine dans une chambre minable d'un quartier pourrave de Londres ... ça vous situe le truc ?) qui sont aussi élaborés que ceux d'un Karl Lagerfeld, j'ai du mal à y croire. J'ai du mal à croire aussi que par enchantement on se retrouve à préparer un défilé à la Fashion Week alors qu'on est collégiennes, j'ai du mal à croire qu'on se retrouve DJ dans tous les défilés alors qu'on est étudiant en photographie et enfin j'ai du mal à croire au bonheur final de cette histoire.

Tout ceci est blindé d'optimisme, c'est très mignon mais c'est totalement irréaliste. Je sais bien qu'on est dans la littérature pour filles mais quand même, j'ai besoin que ça tienne un minimum d'aplomb pour apprécier ma lecture. Le pompon du personnage qui tape bien sur les nerfs revient à Crow, la fameuse réfugiée ougandaise créatrice de mode. Je l'ai trouvé insupportable, elle ne s'exprime que par des haussements d'épaules, elle m'a gonflé au plus haut point !!

Bref, pas convaincue par ce roman, je ne lirai pas le tome suivant car je crois qu'il paru (ou prévu ?) ...

 

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2014 ...

24/30

challenge_ete_2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité