echange

Je marche très souvent à la couverture. Souvent, je ne lis même pas la quatrième de couv' afin de garder la magie de la découverte. Pour ce livre, c'est la couverture qui m'a décidé. Je la trouve très jolie et très intriguante. Ce beau landau ouvragé au dessus duquel se trouvent des objets étranges et tranchants ... J'ai trouvé ça très mystérieux et du coup, il fallait absolument que je lise ce bouquin !

Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Lorsqu'on lit le résumé, c'est vraiment typiquement le genre d'histoire que j'aime : du suspens, de l'étrange ... Mais au final, le résultat est un peu mitigé car l'auteure, Brenna Yovanoff, ne va pas assez loin dans ses explications. Cependant, j'ai bien aimé le personnage de Mackie qui est un remplaçant. Il a été placé dans le berceau du "vrai" Mackie Doyle lorsqu'il était encore bébé. Mackie a des particularités puisqu'il ne supporte pas l'inox et encore l'odeur du sang par exemple.

Mais Mackie est surtout très mal dans sa peau et j'ai bien aimé car, bien qu'il ne soit pas comme les autres, il a aussi des problèmes liés à l'adolescence pure et dure. Mais ce n'est pas le coeur du problème. J'ai beaucoup aimé Emma aussi, sa soeur. Cette dernière a très bien compris que Mackie n'était pas son vrai frère mais elle l'aime malgré tout et c'est grâce à cet amour sans condition que le jeune homme a pu grandir et s'épanouir à Gentry.

A part ça, il n'y a pas beaucoup d'action dans ce livre, elle se situe surtout à la fin. Tout se déroule avec fluidité et ça manque de réalisme, tout est trop facile lorsque Mackie se rend au crassier, de même pour le sauvetage organisé. Du coup, ça a un peu gâché mon moment lecture.

Mais ça reste une découverte intéréssante malheureusement pas assez aboutie à mon goût ...

Lu dans le cadre du Challenge de l'Eté 2014 ...

26/30

challenge_ete_2014