Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
5 septembre 2014

L'accident

accident

Il y a des sujets qui sont très sensibles chez moi. C'est le cas pour les histoires qui parlent d'accidents de la route. Je lis tout ce qui me tombe sous la main à ce propos même si ça me rend malade la plupart du temps. Mais c'est plus fort que moi, je me demande parfois si je n'ai pas un certain côté maso ... !

Vanessa, 15 ans, se souvient du jour où son frère a eu un accident de scooter. Après une dispute au petit déjeuner elle quitte la maison fâchée pour se rendre au collège où son père viendra la chercher quelques heures plus tard. Henri a été renversé par une voiture, les médecins sont en train de l'opérer. Vanessa peine à comprendre entourée de ses grands-parents avant que le pire n'advienne : Henri ne s'est pas réveillé, son coeur à lâché. Il lui faut alors affronter l'inacceptable et comprendre que la mort fait aussi partie de la vie.

Alors, le résumé du bouquin raconte tout mais ça n'est pas grave. Parce que ce qui compte dans ce très court récit d'à peine 64 pages, c'est le ressenti et les sentiments des personnages, de ceux qui restent ... Inutile de préciser que ce petit livre prend littéralement aux tripes. Ca m'a rendu malade (comme prévu). Ca me touche tellement ... il est, hélas, tellement facile pour moi de me mettre à la place des personnages ...

J'ai donc beaucoup aimé ce récit, même si j'ai trouvé que Vanessa, la narratrice, ne semblait pas avoir 15 ans. Les mots utilisés sont peut-être un peu trop simples dans la bouche d'une ado de cet âge là. Alors, je me suis dit que c'était peut-être parce que l'accident a eu lieu alors qu'elle était encore une très jeune ado, elle le raconte donc comme elle l'a vécu ...

Je n'arrive pas à en écrire plus parce que le simple fait de me replonger dans le livre pour le chroniquer me met un peu (beaucoup) les larmes aux yeux, il est si difficile de se relever d'une si terrible épreuve.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce livre a l'air vraiment émouvant, d'autant plus que le frère de Vanessa a subi accident après qu'ils se soient disputés : je suppose que sa soeur n'a donc pas pu lui dire au revoir…elle a du se sentir un peu coupable, quelque part. C'en est encore plus dramatique. Personnellement, je ne lis presque jamais ce genre de livres, d'une réalité un peu trop triste pour moi. Enfin bref, je voulais aussi te dire que j'aime beaucoup ton blog, en passant !
Répondre
Publicité