Il y a quelque temps, j'ai été contactée par Yuna Minhaï Dikebat, elle souhaitait me faire découvrir son livre "Pandora project". Je me suis jetée sur le résumé proposé pour savoir de quoi il retourne. Et bien entendu, j'ai eu très envie de lire ce livre. J'ai donc accepté avec enthousiasme la proposition de Yuna et je la remercie chaleureusement pour sa confiance (et sa patience car ma chronique a trainé !!).
Newport, New Hampshire, dans un futur proche.
L’Enfer a désormais un nom. Autrefois si radieuse, la ville de Newport n’est maintenant plus que l’ombre d’elle-même ; une ombre grandissante, oppressante, dévorant tout sur son passage. Dans ce monde où corruption et tyrannie ont depuis longtemps pris le pas sur la démocratie, Ensaï tente de reconstruire sa vie malgré l’amnésie qui le ronge. Bientôt, de douloureuses marques apparaissent sur son corps, et d’étranges murmures le poussent peu à peu au bord de la folie. Des secrets trop longtemps enfouis semblent se battre pour refaire surface... Comment échapper à cette inexorable chute vers l’enfer qui lui tend les bras ?
Désert d’Ekkar, Nevada.
Des Dunes majestueuses, un sable doré et ardent à perte de vue, dissimulant des mystères oubliés du monde... Depuis des siècles, le Clan d’Ekkar est le théâtre de combats muets qui s'immiscent dans la vie des quelques nomades qui foulent ces terres sacrées. Parmi eux, Heather, en passe de devenir malgré elle guide de son peuple, doit affronter une guerre millénaire qui, par l’aveuglement d’une poignée des siens, éclatera sans doute très bientôt. Mais comment guider tout un peuple, alors qu’elle ne parvient même pas à lutter contre ses démons intérieurs ? Deux mondes que tout oppose, deux âmes tourmentées, unies à jamais par leur Destinée. Plongez dans les légendes ancestrales d’un peuple en perdition et découvrez leur Univers, par-delà les apparences.
Faut bien dire que j'ai eu du mal à rentrer dans ce bouquin est juste un pavé qui peut faire peur, la version papier du monstre ne compte pas moins de 640 pages ! Alors, pourquoi ai-je un peu pédalé au début de ma découverte ? Et bien simplement parce que l'auteure nous balance directement dans son univers sans rien nous présenter au préalable. J'étais totalement perdue. Du coup, j'ai pris mon temps. Je lisais quelques pages puis quelques autres ... Je n'aime pas ne pas comprendre ...
Mais au final, j'ai vraiment bien fait de me forcer (oui car au début je me suis presque fait violence ...). Car une fois la cinquantaine de premières pages passée, on commence à ne plus trop patauger. Les personnages nous deviennent familiers et on a vraiment envie d'en savoir plus. La ville de Newport est un endroit dans lequel personne n'aurait envie de vivre et j'ai trouvé cette ville hyper intéréssante. Et puis à Newport, on fait connaissance de Ensaï ...
Et Ensaï c'est juste mon chouchou du livre ! J'ai adoré ce personnage, je ne sais pas exactement pour quelle raison. Je me suis très attachée à lui et à chaque page, je croisais les doigts pour qu'il ne lui arrive rien ... Limite je flippais pour lui. Découvrir son histoire m'a passionné, je voulais en savoir toujours plus ! Autre personnage que j'ai beaucoup apprécié, c'est Heather. C'est une jeune femme très forte qui porte une grosse responsabilité sur les épaules. C'est au fil des pages qu'on découvre quelle est sa mission.
C'est bien écrit, ça se lit plutôt facilement lorsqu'on passe le cap de l'incompréhension du début. Le récit est original, entre narration pure et simple, rêves et pensées des Akkaïs (z'avez qu'à lire le livre pour savoir qui ils sont héhé). J'ai également beaucoup aimé le fait que chaque passage du livre pouvait être illustré par des morceaux de musique conseillés par l'auteure (oui, je viens de décider qu'on pouvait illustrer de façon sonore). Alors, le souci est que je ne connaissais aucun des artistes ni des morceaux et que je lisais dans mon lit alors je n'ai rien écouté de particulier pendant ma lecture.
Enfin, parlons de la couverture qui est sublaïme !! Je la trouve vraiment très jolie, très classe et à la fois très intriguante. C'est vrai quoi ! C'est quoi cet oeil qui nous regarde ?
Pour finir, je m'excuse auprès de Yuna pour avoir tardé à publier cette chronique (la reprise de mon activité professionnelle me mange pas mal de temps) et je la remercie encore très fort pour cette très jolie découverte.
Et pas de soucis pour le délai de la chronique, je dis toujours qu'il faut que la lecture soit un plaisir et non une contrainte, alors les deadlines, on s'en fiche