Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
3 octobre 2014

Miss Peregrine et les enfants particuliers

peregrine

Je le répète assez réguliérement mais je suis faible devant les couvertures que je trouve chouette. C'est encore une fois le cas pour ce premier roman de Ransom Riggs. En plus, je la trouve très intriguante très petite fille qui lévite (bon maintenant elle m'intrigue moins puisque je sais qui elle est héhé). Je l'avais acheté dès sa sortie et j'ai drôlement bien fait parce qu'il semblerait que le roman est épuisé aujourd'hui (mais en cours de réimpression).

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle ...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai attaqué ma lecture. Je pensais lire une histoire pleine de monstres mais ce n'est pas exactement le cas. Commençons par parler du livre, l'objet. Il est magnifique, bien lourd, les pages sont crémeuses (oui des pages de livre peuvent être crémeuses si je le décide ...) et les photos qui illustrent l'histoire tout du long sont très bien trouvées. Certaines sont même plutôt du genre flippantes ! Elles sont importantes dans le déroulement de l'histoire car elles permettent de bien se mettre dans le bain ...

Nous faisons donc la connaissance de Jacob dont le grand père semble être un peu à la masse lorsqu'il parle de sa vie d'enfant dans un orphelinat perdu sur une île. Est la réalité ou est ce que son père perd un peu la boule ? Jacob peut se poser la question mais les récits du vieil homme sont émaillés de photos d'enfants étranges : petite fille dans une bouteille, petite fille qui lévite, un garçon avec des abeilles plein le torse ... On s'interroge avec Jacob sans vraiment y croire lorsque Abe, le grand père meurt de façon tragique. Commence alors pour Jacob un long parcours sur les traces du passé d'Abe.

Moi j'ai juste adoré ma lecture ! On passe du rire aux larmes, on frisonne, on tremble. On passe vraiment par tout un tas d'émotions et c'est vraiment super ! En plus c'est très bien écrit. Ce que j'ai préféré c'est bien entendu la rencontre de Jacob et des enfants particuliers qui donnent le titre au roman. Etrangement j'ai ressenti beaucoup d'affection pour Olive, la petite fille de la couverture, bien qu'elle ne soit pas un des personnages principaux. Je la trouve très mimi, on a envie de lui faire des câlins (oui oui je suis un peu dingue).

C'est une histoire très originale, j'ai entendu quelque part que Tim Burton allait adapter ce roman pour le cinéma et je suis joie car Tim est un peu mon réalisateur chouchou de tout l'univers. J'ai le deuxième tome dans ma PAL et je pense l'en sortir très très bientôt, je ne peux pas attendre trop longtemps avant de découvrir ce qui va arriver aux petits protégés de Miss Peregrine ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je veux le lire celui-ci :D
Répondre
O
Est ce que ça n' est pas trop noire ou malsain ? J' hésite je suis une âme sensible, surtout quand il s' agit d' enfants ....
Répondre
J
Bon, après ton avis, il est plus que temps de le sortir de ma PAL!! hi hi bisous johanne
Répondre
M
J'avais eu un énorme coup de coeur pour les deux premiers tomes ^^
Répondre
M
Ce livre est dans ma W-L et je suis pressée de le tirer au sort pour pouvoir le lire. <br /> <br /> Lire ta chronique devient un supplice, ce roman m'attire vraiment
Répondre
Publicité