Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 octobre 2014

L'océan au bout du chemin

ocean chemin

Parfois, j'ai des expériences troublantes avec certains auteurs. C'est le cas de Neil Gaiman. J'ai adoré "Coraline" par exemple, l'univers m'a totalement happée mais j'ai detesté "L'étrange vie de Nobody Owens". Du coup, il fait partie des auteurs dont je ne suis pas certaine d'apprécier la plume. Mais lorsque j'ai eu l'opportunité de recevoir "L'océan au bout du chemin" grâce à Babelio et les Editions Au Diable Vauvert, je n'ai pas hésité une minute. Ca allait me permettre de savoir ce que je pense réellement de Neil Gaiman, un chiffre impair de lecture et j'aurai ma réponse (je suis tordue ? oui je sais ...).

"Les adultes suivent les chemins. Les enfants explorent."
De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les évènements survenus l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L'obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan ...

Nous faisons la connaissance du narrateur (si il a un nom je dois dire que je l'ai oublié) qui a une quarantaine d'années et qui revient sur les traces de son enfance. La presque totalité de l'histoire nous est raconté avec ses yeux d'enfant de 7 ans et j'ai beaucoup aimé. En effet, l'histoire prend un petit côté naïf que j'ai beaucoup aimé. Car nous découvrons tout exactement comme lui, et on se pose par la même occasion des questions identiques aux siennes.

J'ai bien aimé ce côté conte de fée un peu macabre qui se déroule dans cet étrange village, avec ce petit garçon et cette drôle de famille composée uniquement de femmes : une grand-mère, sa fille et sa petite-fille. D'ailleurs, le personnage de Lettie, la petite-fille, m'a beaucoup plu. Elle est fraiche, débrouillarde et on a presque envie de l'avoir comme amie.

Là où j'ai moins accroché, c'est avec l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé parfois un peu ennuyeuse. Certains passages ont parus tirer en longueur et j'ai parfois eu envie de lire en diagonale, ce que je n'ai pas fait cependant (j'aime pas, ça me dérange). Peut-être que l'histoire aurait mérité un rythme encore un peu plus soutenu pour que je sois complétement passionnée.

Reste une magnifique couverture bleue qui illustre très bien l'histoire et que je trouve du coup très bien choisie.

Un moment de lecture sympa qui permet un petit retour en enfance pas désagréable, je ne reste cependant pas super fan de la plume de Neil Gaiman. Je remercie chaleureusement les Editions Au Diable Vauvert et Babelio pour m'avoir confié cet exemplaire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité