Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 octobre 2014

Soeurs sorcières 1

soeurs

Parfois, il y a des livres que je meurs d'envie de lire alors je me jète dessus, je les mets dans ma PAL ... et je les laisse là pendant un temps infini. C'est la mésaventure du premier tome de "Soeurs sorcières" de Jessice Spotswood. Heureusement, l'automne est là et je l'ai sorti pour coller à la saison ... J'aime autant vous dire que j'aurai dû le lire bien avant parce que je l'ai dévoré !

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

J'étais presque certaine d'aimer ce livre car le thème des sorcières me plait d'ordinaire toujours beaucoup. J'avais lu plusieurs chroniques qui disaient que le personnage de Cate était un peu lourdingue à la longue. Et bien, en ce qui me concerne j'ai adoré cette jeune fille. Certes, de nombreuses fois elle fait passer ses soeurs avant elle, avant même de penser à sa propre vie et son propre bonheur. Mais comment le lui reprocher ? Elle a la charge de ses deux petites soeurs depuis que leur mère est morte en lui confiant le secret de leur condition de sorcières et je comprends tout à fait qu'elle réagisse ainsi. En fait, je me sens très proche du personnage de Cate et je pense que si je devais incarner une des trois soeurs, ce serait elle.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé l'univers dans lequel Jessica Spotswood nous plonge. Cette Angleterre sous la coupe de l'Ordre des Frères dans laquelle les femmes sont presque réduites à moins que rien m'a fasciné. Je ne voudrais pour rien au monde vivre dans une telle société mais j'ai vraiment apprécié d'être plongée dans cet univers. On en apprend toujours un peu plus au fil du livre et ça peut parfois faire un peu froid dans le dos ...

Beaucoup disent que la fin n'est pas surprenante et pourtant, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout au choix de Cate. Même si en y réfléchissant bien, elle n'avait hélas pas forcément d'autre alternative. Maintenant, beaucoup de questions n'ont pas trouvé de réponses. C'est la raison pour laquelle je pense que je vais très bientôt me jeter sur le tome 2 qui m'attend bien sagemment dans mon Kobo.

Lu dans le cadre du Challenge Au fil des saisons (catégorie automne) ...

fil des saisons

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité