Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
28 octobre 2014

L'Epreuve 1 : Le labyrinthe

L-Epreuve--James-Dashner-

Je ne vais vraiment pas faire dans l'originalité avec cette lecture. Je pense que toutes les personnes qui n'avaient pas plongé leur nez dans le premier tome de la trilogie "L'épreuve" l'ont fait ces derniers temps. Ca faisait de nombreux mois que ce livre était dans ma PAL mais je repoussais sans arrêt ma lecture. La sortie du film aidant, j'ai enfin sauté le pas !

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Je ne regrette pas du tout ma lecture ! Ca, c'est dit. En fait je me demande bien pourquoi j'ai autant trainé pour découvrir cet univers totalement addictif. J'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte. Une fois embarqué dans le bloc en compagnie de Thomas, on ne peut pas lâcher le livre. Non, j'ai essayé et c'est pas possible. Le Labyrinthe nous appelle ...!

J'ai beaucoup aimé la découverte de cet nouvel environnement, on est comme Thomas : on ne comprend rien lorsqu'il sort de la Boite. Au fur et à mesure, on découvre les choses et tout finit par s'imbriquer. Bien entendu, on se doute tout de même de la fin mais malgré ça on dévore le livre. C'est très bien écrit, les personnages sont riches et fouillés.

Je n'ai plus accroché à Thomas que ça même si il est le héros de notre histoire, même si au début on ressent beaucoup de compassion pour ce pauvre ado propulsé on ne sait comment dans cet univers hostile. Moi, j'ai adoré Newts ! Je ne sais pas expliquer exactement pourquoi mais c'est un garçon qui m'a beaucoup plu, je le trouve très mûr et très fort. Mais mon chouchou, ça reste le jeune Chuck que je trouve absolument adorable. On a envie de lui faire des câlins. Je l'ai trouvé vraiment touchant.

Au final, une très bonne lecture (mais pas un coup de coeur). J'ai préféré le livre à l'adaptation cinématographique ... comme souvent en fait. Il me tard maintenant de lire la suite qui est déjà dans ma PAL ...

Lu dans le cadre du Challenge Au fil des saisons ...

fil des saisons

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité