Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
25 novembre 2014

Chesstomb

chesstomb

Parfois, je suis très remuée par mes lectures. Je mets du temps à venir à bout du livre pour diverses raisons et ensuite, j'ai besoin de me poser pour digérer tout ça ... Et c'est le cas de "Chesstomb" de John Ethan Py. Autant le dire tout de suite, j'ai aimé ma lecture mais pfiouuutttt ... Ce fut plutôt du genre éprouvant.

1922.Howard Phillips Lovecraft écrit une de ses plus étranges nouvelles : Herbert West, réanimateur.
2001.Le meurtre atroce d’une famille plonge la ville de Chesstomb dans le deuil. Journaliste de renom, Shelby Williams vient y enquêter. Accumulant une somme de documents qui fera date dans l’histoire du journalisme d’investigation, il remonte peu à peu l’histoire de la ville. Jusqu’à cette fameuse année 1922 qui a vu la querelle de plusieurs médecins tourner au tragique. Le plus étrange : tout indique que le personnage de Lovecraft aurait son origine dans ce drame.

Alors évidemment si on me vend un livre en me parlant de Lovecraft, de meutre dégeu et choses bizarres, moi je fonce ! J'ai découvert ce livre en regardant une video du Bazar de la Littérature. Melisende était en train de le lire en LC avec je ne sais plus qui et la description qu'elle en a fait m'a tout de suite séduite. J'ai eu envie de connaitre le fin mot de l'histoire et j'ai eu la chance de trouver un exemplaire d'occasion en super état chez Gibert.

Commençons par la forme du livre qui est très originale, Shelby vient enquêter un peu sur une histoire de meurtre qui a frappé une famille. L'auteur nous propose donc les documents que Shelby a pu réunir au cours de ses investigations. Bref, l'idée est géniale et c'est vraiment très sympa à lire. J'ai aimé aussi le fait qu'au final HP Lovecraft fasse vraiment partie de l'histoire. J'ai trouvé ça super !!

C'est un livre très bien écrit qui pourrait être très plaisant à lire si certaines scènes n'étaient pas aussi éprouvantes. Car je dois bien avouer que certains passages m'ont mis très mal à l'aise, d'autres m'ont fait presque avoir des haut-le-coeur. J'ai eu besoin d'entrecouper ma lecture avec un autre livre plus léger pour pouvoir évacuer la tension. "Chesstomb" n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, je pense qu'il faut être un minimum accroché pour se lancer dedans. L'auteur sait vraiment nous mettre dans l'ambiance lourde et pesante de cette petite ville des Etats-Unis. On a très envie d'en savoir plus sur le meurtre de cette gentille famille, on veut aussi connaitre le passé de ce manoir étrange qui semble intriguer et inquiéter tout le monde à Chesstomb.

Une très chouette découverte à ne pas mettre entre toutes les mains ...

 

halloween

fil des saisons

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bizarre, à cause du résumé, je serais très tenté mais si certains passages sont aussi hard que tu le dis, je me demande si je ne vais pas resté loin de ce bouquin.<br /> <br /> Du coup, j'ignore quoi faire :/
Répondre
Publicité