condo

J'aime bien les livres qui nous livrent des témoignages sur des professions particulières et qui me sont plutôt inconnues. Ici, Guillaume Bailly nous parle de son métier, celui de conseiller funéraire. Le titre fait mention de "croque-mort" mais je ne sais pas si le terme est encore réellement utilisé dans la profession. Grâce à ce livre, j'ai découvert que chaque personne dans l'équipe des pompes funèbres avait un rôle bien particulier lors de la cérémonie par exemple.

L'enterrement est un moment fort, solennel, unique ... Mais le dernier hommage à un proche peut parfois devenir culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d'évènements étonnants, tantôt drôles, tantôt extravagants, mais toujours originaux. Entre rire et larmes, l'auteur nous ouvre les portes d'une profession qui préfère généralement le secret aux révélations. Cet ouvrage garanti "100% vécu" vous permet de découvrir avec bienveillance ces histoires inimaginables aux scénarios improbables ... Et pourtant tout est vrai !

J'avais un peu peur de tomber dans le voyeurisme en lisant ce bouquin mais en fait, pas du tout. Les personnes sont preservées, on ne sait pas quand est ce que les cérémonies se déroulent, l'auteur nous donne simplement une indication de lieu. Ce livre est classé dans la catégorie "humoristique" sur livraddict et je ne suis pas vraiment d'accord, car ici rien de drôle. Alors si bien entendu, il y a des situations hyper cocasses mais globalement, j'ai trouvé que le livre était un bel hommage à la profession de conseiller funéraire et qu'il est plus un témoignage sur ce métier qu'un réel recueil de perles (même si ça n'en manque pas ...).

Guillaume Bailly nous livre les situations telles qu'il les a vécu et c'est parfois hyper truculent. Je ne veux rien vous révéler de tout celà mais je ne résiste pas à vous parler de cette famille dont le membre pour laquelle la cérémonie a lieu s'est jeté par la fenêtre et qui a choisi "I believe I can fly" pour faire entrer le cercueil dans l'église ... Ou encore ce fils éploré qui a tellement picolé pour oublier qu'il a glissé et est tombé sur le cercueil de sa mère fraichement déposé dans le caveau ... Et enfin, je vous laisserai découvrir par vous-même l'histoire tragi-comique de Monsieur Wouf-Wouf ...

Un livre détente qui nous embarque vers un sujet pas toujours facile à aborder ...