Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
2 décembre 2014

La Passe-miroir 1 : Les fiancés de l'hiver

fiancés

J'avais ce livre depuis très longtemps dans ma PAL, il m'a fait très envie dès notre première rencontre. Et puis je ne sais pas pourquoi, je ne le lisais pas ... peut-être parce que c'est une briquounette (528 pages). Mais l'hiver étant enfin là, je me suis dit qu'il n'y aurait pas de meilleur moment pour me plonger dans l'histoire d'Ophélie ...

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Je regrette d'avoir autant attendu pour découvrir ce livre que j'ai adoré ! Commençons par la couverture que je trouve très jolie, elle représente bien la Citacielle telle que je l'ai imaginé. Mais là, on parle de superficiell. Qu'en est-il réellement du livre ?

L'écriture est simple, mais très agréable à lire. C'est un vrai moment de plaisir que de se plonger dans cet univers. Les pages se tournent à une vitesse hallucinante car Christelle Dabos sait rendre son récit hyper addictif. On découvre un monde en lambeaux, on ne sait pas très exactement pourquoi la Terre a explosé en plusieurs morceaux. Les Hommes vivent à présent sur des morceaux de l'ancienne Terre qu'ils nomment des Arches. Tous semblent être issus d'un "esprit de famille" qui vit sur l'Arche avec sa descendance. Dit comme ça, je peux comprendre que ça paraisse confus mais dans le bouquin, c'est limpide.

Nous faisons la connaissance d'Ophélie, animiste et "liseuse". Grâce à ses doigts, elle peut connaitre le passé des objets. C'est une jeune fille un peu coincée, très maladroite mais extrêmement attachante. Je l'ai adoré, j'ai vécu ses différentes péripéties en ayant le coeur qui palpitait à chaque situation périlleuse.

Et puis, il y a Thorn. Lui, c'est le fiancé d'Ophélie mais il ne vit pas sur la même Arche. C'est un jeune homme du Pôle, là où il fait très frisquet. L'été, la température reste négative ... accueillant non ? Thorn est un brin coincé, pas très avenant comme garçon. Clairement, lorsqu'on le rencontre on n'a pas envie de s'en faire un ami. Mais au fur et à mesure, on en apprend plus sur son passé et on apprend à le connaitre. Au final, c'est un personnage que j'ai trouvé bien travaillé et plutôt complexe. Du coup, je l'ai beaucoup aimé.

La froideur est présente dans toutes les pages du livre, on a presque envie de le lire blottie sur le canapé avec un bon gros plaid moelleux et un chocolat chaud. L'atmosphère est très bien rendue, on s'y croirait vraiment.

La fin nous laisse sur notre faim, j'ai vraiment hâte de lire la suite mais je ne sais pas quand est prévue la sortie du tome 2. En tout cas, c'est un des livres que j'aurai préféré au cours de cette année 2014. On peut parler de coup de coeur ...!

Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter

1/7

coldwinter

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le don de connaître le passé des objets rien qu'en les effleurant : La psychonométrie.<br /> <br /> J'aimerai posséder ce don que je place dans celui de voyance mais j'ai beau avoir mon troisième oeil totalement ouvert, je ne possède pas ce don.<br /> <br /> Remarque, s'il me fait vivre un petit enfer comme celui de ressenti, je m'en passerais bien en fait xD<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, tu m'as donné envie de le lire car les textes narrant des histoires de dons personnels m'attirent comme une mouche.<br /> <br /> Peut-être aussi parce que je suis concerné et peut m'aider à mieux apprécier mes capacités.
Répondre
Publicité