Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
6 décembre 2014

Sweet sixteen

sweet

J'ai croisé de nombreuses fois cette couverture chez Frane Loisirs mais je ne sais pas trop pourquoi, elle ne me donnait pas envie de découvrir le livre. Je ne la trouvais pas assez attrayante pour me pousser à découvrir l'histoire qui se cachait dans ses pages. Et puis, j'ai à nouveau croisé ce bouquin dans les rayons de ma médiathèque où il avait été mis en valeur par la mention coup de coeur des bibliothécaires. Et là, un flash ... je me suis dit pourquoi pas puisqu'après tout, je n'allais pas débourser un centime alors tant pis si ça ne me plait pas !

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
Cette histoire est inspirée de faits réels ...

Et bien je ne regrette pas du tout de m'être laissée tenter !! C'est un livre très bien écrit dont la narration se fait à deux voix. Tout d'abord, nous découvrons Molly, une jeune noire, qui doit effectuer sa rentrée des classes dans un prestigieux lycée qui était reservé aux blancs jusque là. Nous avons également la version de l'histoire de Grace, éléve au lycée et un brin bobo (même si à l'époque ce terme n'existait pas).

J'ai trouvé très intéréssant d'avoir ces deux versions de l'histoire qui sont assez différentes. Les événements qui se déroulent font littéralement froid dans le dos. On en arrive aussi à se mettre à la place de chacune des filles et à se demander comment on aurait réagi dans de telles situations. Les neufs jeunes noirs qui ont intégré le lycée cette année là ont fait preuve d'un immense courage. C'est grâce à telles personnes que la société peut avancer et évoluer.

J'ai lu ce livre au moment même où il se passe des émeutes aux Etats-Unis à cause de policiers blancs qui tuent sans vergogne des personnes noires, c'est presque à croire que l'histoire ne nous a rien appris. Annelise Heurtier, dont je lisais là le premier livre, nous plonge avec beaucoup de facilité dans cette Amérique raciste et nous livre les faits sans concession. Par contre, petit bémol, le livre est tout de même un peu court et j'aurai parfois aimé qu'il soit un peu plus etoffé, un peu plus consistant.

Mais ça reste une lecture forte qui ne vous prendra que quelques heures ( deux ou trois en ce qui me concerne) ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité