Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
12 décembre 2014

Les aventures de Tom Sawyer

tomsaw

Ca fait un moment que je n'avais rien posté mais j'ai eu une semaine bien remplie. Une formation en début de semaine et pas mal de travail ensuite, du coup le soir je n'avais pas forcément envie de me mettre devant l'ordi. Je me rattrape donc aujourd'hui.

Je ne lis pas beaucoup de classiques, j'en ai lu pas mal lorsque j'étais encore scolarisée que ce soit collège, lycée et fac et puis j'ai arrêté. Pour remedier à ça, j'ai décidé de participer à un challenge organisée sur livraddict par Wolkaiw et qui s'intitule "Lire un classique tous ensemble !". Pour cette première édition, nous avions le choix entre plusieurs livres et j'en ai choisi deux dont "Les aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain.

Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l'école.
Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond ... Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont se trouver mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor ...

J'ai décidé de me lancer dans "Tom Sawyer" parce que je ne l'avais encore jamais lu, je lis très très peu de classiques américains et je ne connais pas très bien les auteurs. Pour moi Tom Sawyer c'est surtout le petit garçon turbulent dont je regardais les aventures en dessin animé lorsque j'étais petite. J'adorais alors pas de raison de ne pas aimer le livre !

Et pourtant, je suis partagée. Ma lecture a certes été très plaisante, Tom est un petit garçon plein de vie, mais elle me laisse un goût d'inachevé. En fait, je n'ai pas trouvé le petit truc qui aurait pu faire que j'aurai vraiment aimé le livre. L'écriture de Mark Twain est simple, les personnages sont plutôt bien amenés et le rythme des aventures est bien soutenu, il n'y a pas beaucoup de temps morts. J'avais les visages des personnages du dessin animé en tête pendant toute ma lecture, c'était assez drôle.

J'ai bien aimé Tom parce qu'il est plein de vie, très espiègle peut-être trop, et un tantinet mal éduqué en fait. C'est un petit garçon bien attachant, qui fait des bêtises mais qui est aussi très innocent, qui croit en des choses amusantes pour nous, adultes. Sid, son frère, ressemble vraiment au souvenir que j'en avais dans le dessin animé.

Découvrir ce classique de la littérature jeunesse a été une expérience plaisante, je ne regrette pas du tout de m'être lancée.

classique ensemble

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pour ma part, j'ai tenté l'aventure pour combler le temps et parce qu'il était là, devant mes yeux , dans la maison de mes parents.<br /> <br /> J'ai apprécié ce moment et,surtout,le fait de découvrir enfin ce livre! Plus complet que dans mes souvenirs mais moins que ce que j'aurais aimé peut-être... Je crois que ce qui me manque, ce sont les aventures d'Huckleberry! ;)<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
W
Je suis contente que l'expérience t'ait plu :)<br /> <br /> Dommage qu'il ait manqué un petit quelque chose à ce livre, en tout cas tu m'as donné envie de découvrir les aventures de ce jeune garçon :)
Répondre
Publicité