summer

J'aime bien découvrir de nouveaux auteurs et leurs univers. Je fais souvent de belles rencontres ... Lorsque Livraddict a proposé un partenariat directement avec Célia Heinrich, je n'ai pas hésité à poser ma candidature. Le résumé du livre m'a beaucoup intrigué même si je ne m'attendais pas du tout au type d'histoire qu'on m'a finalement raconté.

Summer Fawkes est une lycéenne sans histoire, ou presque. Elle est sujette à de violents troubles du sommeil : terreurs nocturnes, cauchemars. Et lorsque ses parents quittent la ville pour soigner sa grand-mère malade, son plus mauvais rêve se réalise. Summer se réveille enterrée vivante.
Cauchemar ou réalité ? Summer ne sait plus que penser. D'autant qu'outre une perte de mémoire, elle commence à ressentir d'étranges symptômes …

Je m'attendais à un récit un peu étrange, un brin étouffant (le coup d'être enterrée vivante m'a tout de suite fait penser au film "Buried" et je pensais retrouver une ambiance identique). Au final, il s'agit d'un livre rempli de croqueurs de carotide. Au début, on se retrouve un peu comme Summer lorsqu'elle sort de sa tombe : on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. J'ai bien aimé découvrir sa nouvelle condition en même temps qu'elle, bien que j'avais trouvé avant elle (elle a des côtés pas très futés la Summer parfois). L'ambiance générale du livre est très agréable.

Tiens puisqu'on parle de Summer notre héroïne ... je l'ai bien apprécié. Certes, comme je le disais elle a des côtés un peu nounouilles mais je l'ai trouvé plutôt attachante. Comment réagirait-on dans les mêmes conditions ? Par contre, comme toutes les héroïnes de ce genre de bouquin il faut qu'elle tombe amoureuse du premier vampire un peu charmant et sympa qui lui tombe sous la main. Mais pour une fois, nous avons une surprise.

J'ai adoré le fait que contrairement à quasiment la totalité des livres de bit-lit, on ne nous balance pas 36000 scènes chaudasses sans intérêt. Franchement, que c'est agréable !! Car ça fait partie des trucs que je déteste dans ce genre littéraire, c'est la raison pour laquelle j'en lis aussi peu. Là, tout va bien.

C'est bien écrit, fluide et sans chichis. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, il se passe toujours quelque chose. Le livre est bien structuré et j'ai aimé le fait que les personnages ne soient pas trop nombreux. Souvent dans la bit-lit on se retrouve avec plein de noms et de races différentes. Là, nous n'avons que du vampire et c'est très bien. Surtout que les vampires du livre sont très différents les uns des autres. J'ai beaucoup aimé le personnage de la Japonaise psychopathe parce qu'elle est incontrôlable.

Bref, une découverte sympa que je ne regrette pas d'avoir fait. Il semblerait que ce soit le tome 1 d'une série de livres, je les lirai avec plaisir parce que j'ai maintenant très envie de savoir ce qui va arriver à Summer par la suite.

Merci encore à Livraddict et à Célia Heinrich pour cette découverte et pour leur confiance.