wonder

Je lis pas mal de blogs littéraires, je regarde aussi quelques chaines youtube spécialisées dans la littérature. Du coup, je suis soumise à tout un tas de tentations auxquelles, ça ne vous étonnera pas, je cède avec bonheur et régularité. J'ai donc découvert le livre de RJ Palacio par ce biais, j'en ai entendu beaucoup de bien et j'ai profité de sa sortie en édition poche pour me le procurer.

"Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence"

Je dois bien avouer que la couverture et le résumé de ce livre m'ont intrigué aussitôt que je les ai croisé. Et dès que j'en ai entendu des échos, je savais qu'il fallait que je le lise. Et pourtant, il a attendu un peu dans ma PAL avant que je ne me décide à faire la connaissance d'August et sa chouette famille. August, c'est un garçon qui n'est encore jamais allé à l'école parce qu'il a un physique un peu particulier ... un souci de génétique. Mais August, malgré son physique hors normes a une belle vie ... Pour la première fois, il va être scolarisé dans un collège, avec d'autres élèves, la grande aventure commence !

Alors je dois bien dire que je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec ce livre ! Il est très bien écrit, c'est fluide et très agréable à lire. Le sujet peut paraitre délicat mais il est extrêmement bien fichu. On passe par différentes émotions, on rit et on pleure mais sans jamais tomber dans le pathos. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure a décidé de nous montrer le point de vue de plusieurs protagonistes de l'histoire.

Nous découvrons la vie d'August à travers ses yeux à lui, mais l'auteure nous livre aussi le point de vue de sa soeur et de ses amis. Ca rend le récit très intéressant et assez vivant. Il n'y a pas de temps mort. On parvient à se mettre à la place de ce môme, on ressent ses souffrances mais aussi et surtout ses joies. C'est un bonheur à découvrir, je me suis régalée.

C'est un très joli livre sur la différence et la tolérance au-delà des apparences que je ne peux que vous conseiller, courrez vite le découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Lu dans le cadre du Challenge Au fil des saisons

(3/5)

fil des saisons