Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sanguine et ses lectures
Sanguine et ses lectures
Publicité
Sanguine et ses lectures
Archives
26 janvier 2015

[LC] Fangirl

fangirl

Je ne fais pas beaucoup de lectures communes et pourtant, je devrais. Parce que ça permet de dépoussiérer un peu ma PAL et de découvrir des livres que je n'aurai jamais lu aussi rapidement. J'avais "Fangirl" depuis plusieurs mois et je repoussai sans arrêt le moment de le découvrir, quand Eliot a proposé une lecture commune de cet ouvrage, j'ai sauté sur l'occasion.

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.
Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?

C'est la première fois que je lisais du Rainbow Rowell (nan je n'ai toujours pas lu "Eleanor & Park" ...) et je dois dire que je m'attendais à bien mieux. L'écriture est certes fluide mais aussi très linéaire. Vu la folie autour de cette auteure je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "stylé", un peu mieux travaillé. Nous faisons donc la connaissance de soeurs jumelles, Wren et Cath, élevées par leur père après le départ de leur mère le fameux 11 septembre. Elles rentrent à la fac et prennent une chambre sur le campus. Wren n'a pas souhaité partager la chambre avec sa soeur et elles se retrouvent donc chacune avec une coloc ... Voilà en gros l'histoire.

Mais Cath a une passion qui est l'écriture de fanfiction au sujet de Simon Snow. Alors Simon Snow, c'est très clairement un clone de Harry Potter et ça m'a bien gonflé ça. Elle aurait pu être un tantinet plus originale la Rainbow ! En revanche, je ne connaissais pas du tout l'univers des fanctions et ça m'a permis de découvrir ça, sans pour autant me donner l'envie d'en lire. L'alternance entre la vie de Cath et celle du sorcier aurait pu me plaire mais je dois bien avouer qu'à la fin je ne lisais même plus les passages consacrés à Simon Snow. A croire que j'avais hâte de me débarasser de mon livre.

Je ne me suis pas attachée aux jumelles, chacune dans leur genre m'a tapé sur le système. Cath est vraiment très cucul la praline. Le personnage que j'ai bien aimé c'est Lévi. Mais son histoire avec Cath m'a parue longue, longue, chiante ... On voit venir la fin à des kilomètres. Bon, le genre romance, c'est très loin du genre suspens certes mais quand même ...

Au final, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas. Je pense que oui, mais c'est très loin d'être une lecture fabuleuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité